Génitalité
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, aptitude de reproduction des organismes sexués
"génitalité" dans l'encyclopédie
-
REICH WILHELM (1897-1957)
- Écrit par Jacquy CHEMOUNI
- 15 664 mots
La génitalité représente pour Reich une organisation psycho-physiologique caractérisée par le primat de la zone génitale, selon lui à l'origine de tous les troubles névrotiques ou psychotiques de la personnalité. Sa répression ou sa frustration conduirait directement à la « peste émotionnelle », véritable épidémie sur le plan social. L'évolution de la pensée reichienne vers la bioélectricité, puis vers une compréhension orgonique de l'univers, n'entamera pas pour autant sa profonde conviction quant à la primauté qu'il accorde à la génitalité.
-
PULSION
- Écrit par André GREEN
- 25 271 mots
Les buts se présentent d'abord comme dispersés, dépendant de la satisfaction de pulsions partielles liées au plaisir d'organe, lesquelles tendent progressivement vers la confluence sous le primat de la génitalité après la puberté. Celle-ci entraîne une réactivation des pulsions et donc une aggravation du conflit psychique. L'objet, qui est le troisième élément, constitue le moyen par lequel la pulsion peut atteindre son but.
-
FERENCZI SANDOR (1873-1933)
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 5 031 mots
- 1 média
Dans son ouvrage Thalassa, présenté d'abord avec le titre d'Esquisse d'une théorie de la génitalité, puis avec celui de Psychanalyse de l'origine de la vie sexuelle, Ferenczi accomplit un travail parallèle à celui d'Otto Rank, qui publie à peu près en même temps Le Traumatisme de la naissance : il s'agit, au-delà des causes événementielles qui sont mal définies pour la névrose, de trouver la cause originelle de celle-ci.
-
FORNARI FRANCO (1921-1985)
- Écrit par Claude AMBROISE
- 5 317 mots
Simultanément, associant culture et génitalité, il refuse l'idée d'un antagonisme entre culture et nature, ainsi que le mythe de la nature nuisible à la sexualité. L'analyse des objets culturels, dans lesquels Fornari voyait une « programmation d'affects », tient une place non négligeable dans son œuvre : étude sur Agostino de Moravia, recherches sur plusieurs peintres (Giorgione notamment), une lecture de Carmen (Carmen adorata, 1985) et une Psicoanalisi della musica (1984).
-
RÉPÉTITION, philosophie et psychanalyse
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 5 990 mots
Cette marque, Freud s'est efforcé d'en montrer la persistance dans le cas de ce qu'il appelle les « constitutions sexuelles anormales », mais plus généralement en ce qui concerne cette partie de la sexualité qui n'évolue point vers la génitalité. Lorsqu'un plaisir fort vif a été éprouvé durant l'enfance, trois types de réactualisation sont possibles, selon qu'on envisage le principe de l'acte, les moyens de sa réalisation ou son point d'aboutissement.