Géniteur
- Nom masculin singulier
Définition
- animal mâle destiné à la reproduction
- parent (père)
"géniteur" dans l'encyclopédie
-
KRONOS ou CRONOS
- Écrit par Barbara CASSIN
- 2 290 mots
Kronos, fils de Terre et de Ciel, appartient à la deuxième génération divine : « Puis vint le plus jeune d'entre [les Titans], Kronos aux pensers courbes, le plus terrible des enfants ; et il prit en haine son géniteur florissant » (Hésiode, Théogonie). La légende de Kronos est d'abord placée sous le signe de la haine et de son redoublement, la vengeance : tisis, d'où les Titans tireraient leur nom.
-
OGMIOS, irl. OGME
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H
- 3 812 mots
Sous le nom de Celtchar, « le rusé », personnage du cycle d'Ulster, apparaît enfin l'avatar du dieu géniteur qui, blessé au haut de la cuisse, a perdu sa virilité et n'engendre plus ni fils ni fille. Ce trait est encore conforme à l'expression du symbolisme. Dieu redoutable et sans nom, parce que l'on n'osait pas le nommer, Ogmios est désigné d'un qualificatif d'origine grecque attaché à son rôle de « conducteur » des morts : ogmos ; « chemin ».
-
ANDROGYNE
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 4 827 mots
Marie Delcourt montre bien (Mythes et rites de la bisexualité) que le mythe de l'androgyne trouve son aboutissement dans le mythe de l'oiseau phénix : il n'a pas de géniteur et s'engendre lui-même, dans le processus de combustion mystique où un bûcher lui sert de cercueil et de matrice. Le mythe de Kaineus, ex-Kainis, fille du roi des Lapithes, fait la transition entre l'androgyne et l'oiseau : à la suite d'un viol, elle demande et obtient d'être transformée en un homme, ce qui la rend invulnérable.
-
VILLA FRANCISCO, dit PANCHO (1878-1923)
- Écrit par Annick LEMPÉRIÈRE
- 4 639 mots
- 2 médias
Redoutable tireur, cavalier hors pair, à la fois chaleureux avec ses hommes et impitoyable sur la discipline, ne buvant jamais d'alcool, géniteur d'innombrables enfants naturels, Villa incarne une forme extrême, quoique sans postérité, du caudillisme. Quasi illettré mais doté d'un charisme exceptionnel, il attire auprès de lui de brillants officiers de carrière comme Felipe Ángeles, artisan de la professionnalisation de la division du Nord, ainsi que de nombreux intellectuels, mais son homme de confiance est le « boucher » Rodolfo Fierro, tristement célèbre pour ses exécutions sommaires de prisonniers.
-
GREENAWAY PETER (1942- )
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 388 mots
Elles expliqueront plus tard avoir utilisé le peintre comme un géniteur. On trouvera le corps de Mr. Herbert dans un fossé et Neville sera sauvagement assassiné. Si l'intrigue est déjà fascinante et mystérieuse, de nombreux détails, du rôle des fruits aux statues vivantes, orientent le film dans des directions multiples : la peinture et le jeu de la représentation, le rôle du peintre dans la société anglaise de 1694, la situation des femmes, pour qui être veuves sans descendance signifierait la perte du domaine.