Génitif
- Nom masculin singulier
Définition
- en grammaire, cas qui exprime un rapport de possession ou de dépendance entre deux noms
"génitif" dans l'encyclopédie
-
GÉNITIF, grammaire
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 255 mots
Le génitif est donc le seul cas à ne pas englober sous sa dénomination l'indication des fonctions syntaxiques qu'il assume par rapport au reste de la phrase. Celles-ci dépendent d'ailleurs beaucoup de la totalité du système flexionnel et des oppositions qui peuvent se manifester entre les rôles respectifs des différents cas ; une constante semble cependant se faire jour dans l'emploi du génitif, son emploi adnominal avec valeur de qualification ou, plus généralement, d'extraction.
-
ABLATIF
- Écrit par Robert SCTRICK
- 1 970 mots
Lorsque le système flexionnel n'a pas conservé l'ablatif (cas du grec), ses valeurs sont transférées au génitif ou au datif, ce qui aurait tendance à prouver que le contenu sémantique de l'opération exprimée par un cas n'a pas de réalité mentale universelle, mais seulement une valeur grammaticale dans un système donné.
-
MOT
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 562 mots
Ainsi, civium représente à la fois un lexème (« citoyen »), plus un génitif, plus un pluriel, soit trois signes en un seul mot et en deux morphes. Il en va de même pour « anticonstitutionnellement », à cette différence près toutefois que l'usager ressent avec plus ou moins de prégnance les diverses composantes de cette séquence : le préfixe anti- et le suffixe adverbial ont sans doute l'effet le plus important, de même que la base adjectivale sur laquelle est formé l'adverbe ; celle-ci renvoie à une base nominale, « constitution », qui est encore sensible, mais à l'intérieur de laquelle on ne décode pas vraiment de radical, même si on y perçoit une dérivation à partir de constitu-, sans qu'on puisse y trouver de trace du latin st-, pourtant également présent derrière « instituer », « stable » ou même « constater ».
-
SLAVES
- Écrit par Denise EECKAUTE, Paul GARDE et Michel KAZANSKI
- 122 788 mots
- 24 médias
Les peuples slaves, dont le nom n'est mentionné pour la première fois qu'en 500 après J.-C., ont constitué au cours du Moyen Âge de puissants États tels la principauté de Grande-Moravie, la Russie kiévienne, le royaume de Pologne, le grand-duché de Lituanie, le royaume de Serbie.Membres de la grande famille indoeuropéenne, ils sont apparus tardivement sur la scène de l'histoire et tout en eux est obscur : leur origine primitive, leur premier habitat et jusqu'à leur nom, en dépit des multiples hypothèses échafaudées par les ethnologues, les historiens et les philologues.
-
CARNAC ALIGNEMENTS DE
- Écrit par Paul QUENTEL
- 2 203 mots
- 1 média
Ce qui est la fonction du menhir isolé ; mais « Carnac » signifie aussi « le lieu des carn(s) », et carn, dont le génitif cairn a passé en français et en anglais, est un mot celtique qui désigne « un amas de pierres sur une tombe ou un amas de pierres évoquant une mort ». Carn a encore ce sens en irlandais moderne. En outre, l'orientation particulière de chacun des groupes (les pierres de Kerlescan sont orientées sur les levers d'équinoxe, celles de Kermario sur ceux du solstice d'été, celles du Ménec sur les levers intermédiaires), joint au fait que certains autres alignements sont eux aussi orientés, que les pierres du fameux cercle mégalithique de Stonehenge (Wiltshire, Angleterre) le sont de même, qu'enfin certains menhirs isolés sont troués, montre que le culte solaire était sans doute associé à ces rites.