Génitrice
- Nom féminin singulier
Définition
- animal femelle destinée à la reproduction
- mère
"génitrice" dans l'encyclopédie
-
NEITH
- Écrit par Yvan KOENIG et Encyclopædia Universalis
- 1 636 mots
- 1 média
Génitrice du soleil, elle donc mère de Rê. Sa théologie complexe fait d'elle à la fois la protectrice du désert et des vases canopes, la mère de Shou et de Tefnout, ainsi que celle de Sobek. Océan primordial, Neith, en vertu d'un jeu de mot sur son nom, est à la fois mâle et femelle. Enfin, elle est aussi la déesse du tissage et des onguents. Son culte est perpétué de la préhistoire à la fin de l’Ancien Empire puis perd de sa vigueur jusqu’à l’avènement des souverains saïtes sous la XXIVe dynastie.
-
DECAUX ABEL MARIE (1869-1943)
- Écrit par Alain FÉRON
- 2 676 mots
En outre, il faut rendre à César ce qui appartient à César : en ces pages, Decaux, verticalise bel et bien sa thématique, use de notes pivots, exploite les ressources du contrepoint sur sa cellule génitrice (récurrence, renversement, permutations), transpose des sections entières, emploie une rythmique fractionnée (où le silence devient un rythme à part entière) ; autant de nouveautés qui font déplorer la stérilité qui frappa ensuite ce créateur météore.
-
BALEINE À FANONS
- Écrit par Marie-Claude BOMSEL
- 3 584 mots
- 2 médias
Ensuite, il va longer les berges avec sa génitrice afin d'affermir sa musculation avant le grand départ vers les zones polaires. Les baleines communiquent entre elles par les célèbres « chants » composés de gazouillis, ronflements et grognements. Ces émissions sonores sont formées par une répétition de séquences mélodiques bien discernables. Le chant varie selon les individus et les saisons, mais il reste compréhensible par tous les membres d'une même espèce.
-
NUIT, iconographie
- Écrit par Robert FOHR
- 5 480 mots
- 1 média
Quant aux deux enfants, le Sommeil et la Mort, ils figurent fréquemment dans les bras ou aux pieds de leur génitrice, surtout après la codification de Ripa : citons, entre autres œuvres célèbres, Séléné et Endymion de Nicolas Poussin (1631-1633, The Detroit Institute of Arts), un dessin de l'Allemand Asmus Jacobus Carstens (La Nuit avec ses enfants, 1795, Kunstsammlungen, Weimar), ainsi qu'un relief du sculpteur néo-classique danois Thorvaldsen (La Nuit, vers 1814-1815, musée Thorvaldsen, Copenhague).
-
DOLAN XAVIER (1989- )
- Écrit par Jacques KERMABON
- 5 634 mots
- 1 média
Mère et fils La violence des rapports entre un adolescent et sa génitrice qui l'élève seule et la relation d'amour-haine répétée de J'ai tué ma mère à Mommy ne font pas pour autant de ces deux œuvres des films jumeaux. Le premier, puisant directement à une matière autobiographique et simulant le ton du journal intime, parle directement à tout et à chacun, tant la crise de l'adolescence est le lot de toute cellule familiale.