Génocide
- Nom masculin singulier
Définition
- extermination systématique d'un peuple, d'un groupe ethnique ou religieux
"génocide" dans l'encyclopédie
-
GÉNOCIDE
- Écrit par Louis SALA-MOLINS
- 46 763 mots
- 1 média
Seront punis les actes suivants : le génocide ; l'entente en vue de commettre le génocide ; l'incitation directe et publique à commettre le génocide ; la tentative de génocide ; la complicité dans le génocide. Article IV. Les personnes ayant commis le génocide ou l'un quelconque des actes énumérés à l'article III seront punies, qu'elles soient des gouvernements, des fonctionnaires ou des particuliers.
-
GÉNOCIDE AU RWANDA
- Écrit par Olivier COMPAGNON
- 1 280 mots
- 1 média
Face à ce génocide qui déstabilise toute l'Afrique centrale, la communauté internationale tarde à réagir : une force d'interposition française tente, en juin, de créer une zone de sécurité dans le sud-ouest du pays (opération « Turquoise »), sans pouvoir apaiser le climat entre les communautés hutu et tutsi. Depuis novembre 1994, le Tribunal pénal international pour le Rwanda a jugé une centaine de personnes en vingt ans.
-
TUTSI GÉNOCIDE DES
- Écrit par Marcel KABANDA
- 41 198 mots
- 1 média
L'une des caractéristiques du génocide infligé aux Tutsi est d'avoir emprunté ses outils à la vie paysanne traditionnelle : massue, lance et machette. Cette dernière est devenue l'instrument emblématique du génocide. Les témoignages insistent sur le rôle majeur qu'elle a joué. En kinyarwanda, « tuer » pendant le génocide se dit aussi « couper » (gutema).
-
ARMÉNIENS GÉNOCIDE DES
- Écrit par Raymond KÉVORKIAN
- 27 227 mots
- 1 média
L'ultime étape du processus de destruction, que nous avons identifiée comme la deuxième phase du génocide, visait précisément ces rescapés pour la plupart originaires d'Anatolie et de Cilicie. Le cadre de ces nouvelles violences, les vingt-cinq camps de concentration de Syrie et de Haute-Mésopotamie mis en place à partir d'octobre 1915, est longtemps resté terra incognita pour les chercheurs.
-
DANS LE NU DE LA VIE. RÉCITS DES MARAIS RWANDAIS (J. Hatzfeld)
- Écrit par Mona CHOLLET
- 5 469 mots
» Ainsi débute Dans le nu de la vie (Seuil, Paris, 2001), de Jean Hatzfeld, qui rassemble des témoignages de rescapés du génocide rwandais. Ce qui frappe d'emblée, c'est ce « de 9 h 30 à 16 heures », cette sauvagerie inscrite dans le cadre strict d'un horaire de fonctionnaires. Comme le fait remarquer plus loin la rescapée Claudine Kayitesi : « À entendre les Blancs, le génocide est soi-disant une folie, mais ce n'est pas si vrai.