Génotypique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en biologie, relatif au génotype (ensemble du patrimoine génétique d'une personne hérité de ses ascendants)
"génotypique" dans l'encyclopédie
-
GÉNOTYPE / PHÉNOTYPE, notion de
- Écrit par Thomas HEAMS
- 7 577 mots
La distinction entre génotype et phénotype remonte au début du xxe siècle. Elle a été introduite par le généticien et botaniste danois Wilhelm Johannsen en 1909, qui avait d'ailleurs forgé le mot « gène » la même année. Le phénotype représente un caractère observable (les yeux bleus, par exemple), dans une cellule ou un organisme, et le génotype désigne la constitution génétique à l'origine du phénotype.
-
ÉCOTYPE
- Écrit par Robert GORENFLOT
- 2 814 mots
Gregor a mis en évidence, chez le Plantago maritima, une variation génotypique graduelle, tant à l'échelle géographique (selon des gradients climatiques), qu'à l'échelle locale (selon des gradients affectant certains caractères du substrat). Dans le cas d'une variation continue, on parle de cline et non plus d'écotype. En fait, la distinction est souvent très nuancée.
-
MONOHYBRIDISME
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 1 227 mots
100 des cas, la composition génotypique AB, qui s'exprime au niveau des marqueurs érythrocytaires sanguins par la présence d'antigènes A et d'antigènes B à la surface des globules rouges, donc un « phénotype » AB. Cela est une vérification de la loi d'uniformité des hétérozygotes monohybrides obtenus en première génération. La loi de pureté des gamètes veut que les cellules reproductrices des monohybrides soient porteuses ou du caractère A, ou du caractère B, mais jamais des deux.
-
MULTIPLICATION VÉGÉTATIVE
- Écrit par René NOZERAN
- 9 846 mots
- 4 médias
En effet, les processus mis en œuvre permettent, sauf cas exceptionnels, la permanence du stock génotypique dans une population issue d'un individu de patrimoine héréditaire donné. Mais, si la multiplication végétative apparaît comme conservatrice de l'ensemble du génotype, il n'en est pas toujours de même en ce qui concerne son fonctionnement. En effet, on a mis en évidence la transmission dans la descendance de certains types de fonctionnement tant pour des Champignons que pour des Phanérogames.
-
MYXOMATOSE
- Écrit par Louis JOUBERT
- 6 170 mots
La prophylaxie médicale utilise soit le virus intégral hétérologue de Shope soit, mieux, isolément ou en association, un mutant génotypique stable (Saurat et coll.) hypovirulent homologue, comparable aux virus naturels de degré IV. Le pouvoir pathogène résiduel élevé qui caractérise certains vaccins homologues est générateur d'un choc vaccinal immunodépressif et exige qu'on intervienne dans des élevages sains, ni déjà infectés ni directement menacés, et sous couvert d'une vaccination antérieure au virus fibromateux.