Génuflexion
- Nom féminin singulier
Définition
- fait de fléchir le genou, en signe d'adoration ou de soumission
"génuflexion" dans l'encyclopédie
-
APOTHÉOSE
- Écrit par Catherine SALLES
- 4 025 mots
Une dernière étape fut franchie par Aurélien, qui fut le premier empereur à prendre officiellement le nom de dieu, et par Dioclétien, qui se fit adorer selon la coutume perse (génuflexion, baiser au bas du manteau impérial), point culminant et ultime de la religion impériale.
-
AFRIQUE NOIRE (Arts) Aires et styles
- Écrit par Claire BOULLIER, Geneviève CALAME-GRIAULE, Michèle COQUET, François NEYT et Encyclopædia Universalis
- 83 323 mots
- 2 médias
Les statues sont de grande taille et dans l'une des positions assises connues ou en génuflexion. Au niveau des corps, on note une prédilection pour les volumes tubulaires et un usage prononcé de la symétrie dans les gestes et les parures, et ce au profit de compositions équilibrées, sobres, sans fioritures. Les visages présentent des traits réguliers, un front ample prolongé par une longue arête nasale souvent placée dans le même plan que le front et conférant à ces visages un « profil grec » mais aussi un menton fuyant.
-
MANICHÉISME
- Écrit par Henri-Charles PUECH
- 84 093 mots
- 1 média
Doctrine et mouvement religieux dont l'origine remonte au iiie siècle de notre ère, le manichéisme a été longtemps considéré et traité comme une « hérésie » ou une secte chrétienne. En réalité, il est, au sens plein du terme, une religion : une religion de type dualiste et d'essence « gnostique », mais qui, eu égard à son originalité foncière, est inassimilable à toute autre, et qui, en raison de sa cohérence dogmatique, de la rigidité de sa structure et de ses institutions, n'a cessé de garder, tout au long de son histoire, son unité et sa physionomie propres.