Géo
- Nom féminin singulier
- Interjection
Définition
Employé comme adjectif
- préfixe contenant le radical grec "gê terre" et entrant dans la composition de nombreux termes scientifiques
Employé comme nom
- abréviation pour " géo graphie ", " géo logie ", etc.
"géo" dans l'encyclopédie
-
NORGE GÉO (1898-1989)
- Écrit par Marc BLOCH
- 3 457 mots
Né à Bruxelles dans une famille d'anciens émigrés protestants français, Géo Norge, de son vrai nom Georges Mogin, est un poète belge d'expression française. Auteur d'un poème scénique qui fit scandale, Tam-Tam (1926), il fonda avec Raymond Rouleau et Tania Balachova le Théâtre du Groupe libre. Il n'écrira plus pour le théâtre, se consacrant avant tout à la poésie, mais il est sans aucun doute un homme qui a le sens du théâtre : il a le don de la parodie, de l'imitation, du déguisement.
-
1903 1er Tour de France
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 053 mots
Le 20 novembre 1902, lors d'une discussion informelle, Georges, dit « Géo », Lefèvre, responsable de la rubrique cyclisme, propose à Henri Desgrange la création d'un Tour de France cycliste. D'abord sceptique, Desgrange va finalement retenir la proposition de son collaborateur. Entre-temps, Le Vélo a intenté un procès à L'Auto-Vélo pour plagiat de titre.
-
QUIMBAYA CULTURE
- Écrit par Susana MONZON
- 1 931 mots
Bien que tous ces objets soient disparates et qu'on puisse les attribuer à des époques et à des styles différents, on s'accorde à qualifier de Quimbaya un très grand nombre d'objets provenant de cette vaste région, parmi lesquels les archéologues établissent parfois des sous-classifications géo-culturelles, dont les plus connues sont les complexes Cauca moyen (1000-1500 apr.
-
DESGRANGE HENRI (1865-1940)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 916 mots
En 1903, Henri Desgrange retient l'idée de son collaborateur Géo Lefèvre, destinée à élargir le lectorat du titre : il s'agit d'organiser un Tour de France cycliste. Ainsi est née ce qui deviendra la plus importante compétition sportive annuelle. La première édition de l'épreuve débute le 1er juillet 1903. Soixante concurrents s'élancent devant le café Le Réveil-Matin, à l'embranchement des routes de Montgeron et de Draveil, pour un périple de 2 428 kilomètres en six étapes.
-
CORTO MALTESE (repères chronologiques)
- Écrit par Dominique PETITFAUX
- 2 221 mots
Michel Pierre, qui a travaillé avec Hugo Pratt à la chronologie de Corto Maltese, a avancé l'hypothèse qu'il serait mort au printemps 1955 au cours d'un naufrage dans le golfe du Saint-Laurent (voir Le Monde extraordinaire de Corto Maltese, Géo, numéro hors-série, 2001).