Géoéconomique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui concerne la géographie et l'économie
"géoéconomique" dans l'encyclopédie
-
BUSH GEORGE HERBERT WALKER (1924-2018)
- Écrit par Pierre MELANDRI
- 6 242 mots
- 2 médias
Il pâtit de son impuissance à briser Saddam Hussein, de la fin d'une guerre froide à laquelle son image était associée et, dans la nouvelle ère géoéconomique qui paraît commencer, de son apparente incapacité à matérialiser sur le plan commercial une suprématie américaine par ailleurs incontestée. En ce qui concerne la politique intérieure, sa présidence s’identifie à une récession (1990-1992).
-
BRICS
- Écrit par Olivier MARTY
- 12 928 mots
- 1 média
Dans les prochaines décennies, la Chine et l’Inde, tirées par leur démographie, renforceront leur poids géoéconomique, même si les aspirations géopolitiques des deux géants asiatiques et leurs rapports aux puissances occidentales ne seront vraisemblablement pas les mêmes. Aussi, la diversification des économies et la poursuite de la montée en gamme technologique de ces pays sont susceptibles de poser des défis plus pressants aux pays développés.
-
NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE
- Écrit par Nashidil ROUIAÏ
- 27 079 mots
- 3 médias
Si les Nouvelles Routes de la soie cherchent d’abord à renforcer l’essor de la Chine en tant que superpuissance géoéconomique, elles s’inscrivent dans un projet plus vaste visant à faire de la République populaire l’alternative au modèle occidental néolibéral. Dans le « modèle chinois » les colonisés d’hier coopèrent, se développent et gagnent en légitimité sans passer par l’assentiment ni par l’aide des anciens colonisateurs.
-
MAGHREB Le Maghreb politique
- Écrit par Karima DIRÈCHE
- 41 210 mots
- 5 médias
I constitue aujourd'hui, pour les États maghrébins, une des principales menaces en matière de sécurité géopolitique et géoéconomique. La berbérité du Maghreb Les États maghrébins mobilisent, dès les indépendances, un référentiel identitaire où arabité et islamité sont les ciments exclusifs de cohésion nationale, inscrits dans les textes constitutionnels des cinq pays du Grand Maghreb.
-
ASIE (Géographie humaine et régionale) Espaces et sociétés
- Écrit par Philippe PELLETIER
- 127 281 mots
- 4 médias
Ce cadre géopolitique et géoéconomique tente d'amalgamer les pays « jaunes » et l'Océanie « blanche » (Australie et Nouvelle-Zélande, nonobstant les Aborigènes et les Maoris) au sein d'une « Façade pacifique » (Pacific Rim) sous patronage américain. La limite septentrionale, très rarement discutée, se fonde sur le tracé de la frontière de l'ex-Union soviétique, actuelle Russie.