Géodésien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- celui qui étudie la géodésie, science dont le but est de déterminer la forme et les dimensions de la Terre
"géodésien" dans l'encyclopédie
-
OCÉAN ET MERS (Géologie sous-marine) Étude des fonds sous-marins
- Écrit par Gérard GRAU, Lucien MONTADERT et Claude SALLÉ
- 23 415 mots
- 6 médias
Structure des océans Apports de la gravimétrie Dès 1923, le géodésien et géophysicien néerlandais F. A. Vening-Meinesz commençait une série de mesures de la pesanteur en mer. Il travaillait en sous-marin, de façon que la houle ne perturbe pas les mesures, et utilisait un appareillage spécial. Son résultat principal résidait dans la constatation que, comme à terre, le relief a un effet gravimétrique très inférieur à ce que l'on pourrait attendre.
-
SÉISMES ET SISMOLOGIE Ondes sismiques
- Écrit par Michel CARA
- 28 511 mots
- 7 médias
La simultanéité entre rupture de faille et séisme avait été observée et décrite dès le xixe siècle, mais c'est en 1910, après le séisme de San Francisco de 1906, qu'un géodésien californien, Harry Fielding Reid (1859-1944), émit l'hypothèse que l'origine du séisme était un brusque relâchement de contraintes élastiques préalablement accumulées par la lente déformation du sous-sol.
-
GAUSS CARL FRIEDRICH (1777-1855)
- Écrit par Pierre COSTABEL et Jean DIEUDONNÉ
- 26 865 mots
L'œuvre du mathématicien allemand Carl Friedrich Gauss (né à Brunswick, mort à Göttingen) est un monument d'une ampleur et d'une richesse sans égale : non seulement il y a Gauss mathématicien, mais il y a aussi le calculateur, le géodésien, l'astronome, et il ne faut pas oublier qu'il a pratiquement consacré les vingt dernières années de sa vie à l'étude du magnétisme.