Géognosie
- Nom féminin singulier
Définition
- en minéralogie, science qui étudie la composition du globe terrestre
"géognosie" dans l'encyclopédie
-
WERNER ABRAHAM GOTTLOB (1749-1817)
- Écrit par François ELLENBERGER
- 6 090 mots
La « géognosie » consiste à reconnaître méthodiquement ces corps minéraux en déterminant leurs relations de gisement. Un modèle étagé universel Or, affirme Werner, les formations générales s'observent toujours dans un ordre de superposition constant. Il se défend fortement de bâtir une quelconque « théorie de la Terre ». C'est uniquement, affirme-t-il, d'après l'enseignement du terrain qu'il fait siennes les idées déjà exprimées par Torbern Olof Bergman, Johann Gottlob Lehmann, Georg Christian Füchsel et Pyotr Simon Pallas sur la constitution de l'écorce terrestre.
-
ANDÉSITES ET DIORITES
- Écrit par Jean-Paul CARRON, Maurice LELUBRE, René MAURY et Encyclopædia Universalis
- 11 360 mots
- 2 médias
Diorites C'est à l'abbé Haüy (Traité de géognosie de J. F. d'Aubuisson de Voisins, 1819), qui mettait ainsi l'accent sur la présence, dans ces roches plutoniques, de minéraux différant nettement les uns des autres par leur couleur, que les diorites doivent leur nom (du grec diorizô, je distingue). Elles sont formées essentiellement d'un feldspath plagioclase relativement sodique (de l'oligoclase à l'andésine) et de hornblende verte pouvant être accompagnée de pyroxène et de biotite.
-
HUTTON JAMES (1726-1797)
- Écrit par François ELLENBERGER
- 12 491 mots
Le neptunisme servait de credo théorique à la géognosie, science purement objective de la distinction et de la description des divers ensembles lithologiques formant le bâti d'une région (en termes actuels, les étages structuraux). On tenait chaque type tranché de roche pour le produit, la « formation » caractéristique d'un âge donné de la Terre. La plus basse, donc la plus ancienne, était le granite ; on trouvait ensuite les schistes cristallins, groupés tous deux sous le nom de Primitif, et considérés comme des précipités cristallisés primordiaux nés en milieu aqueux, au début et une fois pour toutes.
-
GÉOLOGIE Histoire
- Écrit par François ELLENBERGER
- 36 039 mots
- 5 médias
La géognosie a été, dans les années décisives 1810-1820, l'une des bases organisatrices de la géologie moderne. Le neptunisme s'est alors résorbé de lui-même, son rôle pédagogique achevé. La querelle du basalte (sédiment aqueux ou ancienne lave ?) a fait beaucoup de bruit autour d'un problème plutôt mineur, voire mesquin. En 1752-1756, Guettard a mis en évidence les volcans éteints d'Auvergne.
-
ARCHAEOPTERYX
- Écrit par Eric BUFFETAUT
- 11 650 mots
- 4 médias
Histoire des découvertes C’est dans une lettre du 15 août 1861 à son collègue Heinrich Georg Bronn (1800-1862), publiée dans la revue Neues Jahrbuch für Mineralogie, Geognosie, Geologie und Petrefakten-Kunde, que le paléontologue allemand Hermann von Meyer (1801-1869) signala la découverte d’une plume fossilisée, ressemblant tout à fait à celle d’un oiseau moderne, dans les calcaires lithographiques du Jurassique supérieur de Solnhofen, dans le nord de la Bavière.