Géographie
Issu de la forme : géographie
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- science qui étudie et décrit les phénomènes physiques et humains, et leurs relations réciproques, dans les différentes parties du monde
- description spatiale des phénomènes
- manuel de géographie
Forme dérivée du verbe « géographier »
"géographie" dans l'encyclopédie
-
GÉOGRAPHIE
- Écrit par Dominique CROZAT, Jean DRESCH, Pierre GEORGE, Philippe PINCHEMEL, Céline ROZENBLAT et Jean-Paul VOLLE
- 112 495 mots
- 2 médias
Là où elle est qualifiée de science humaine, c'est la géographie physique qui risque d'être négligée, comme, dans les deux cas, la géographie régionale. Du moins cette géographie répond-elle à la définition initiale : une description et une explication de l'espace terrestre. Problèmes de définition Géographie générale et géographie régionale Les géographes s'accordent à distinguer une géographie générale et une géographie régionale.
-
GÉOGRAPHIE HUMANISTE
- Écrit par Antoine BAILLY et Laurent VIALA
- 5 915 mots
Étudier la Terre comme « la maison de l'homme », tel est le premier objectif de la géographie humaniste, introduite en partie, dans les années 1960, par l'école française de géographie régionale consciente de l'importance des phénomènes culturels, en partie par la phénoménologie. Une « maison » à la fois matérielle et idéale, car elle n'est pas seulement conçue comme une unité statistique dans la géographie humaniste, mais comme un lieu de vie unique pour chaque habitant de la planète.
-
GÉOGRAPHIE ÉCONOMIQUE
- Écrit par Isabelle THOMAS
- 36 483 mots
- 2 médias
La(les) nouvelle(s) géographie(s) économique(s) privilégie(nt) l’approche polycentrique et systémique, et s’interroge(nt) sur le fondement social, ethnique et culturel de la réussite économique de certains lieux.Le clivage disciplinaire et académique entre économie et géographie a fait obstacle à un épanouissement précoce de la géographie économique.
-
POSSIBILISME, géographie
- Écrit par Vincent BERDOULAY et Olivier SOUBEYRAN
- 8 409 mots
Grâce à l'approche vidalienne, il paraissait possible, en géographie, d'éliminer une fois pour toutes le recours au déterminisme du milieu naturel pour expliquer l'évolution des sociétés. Or l'historien fait de la pensée vidalienne un modèle unique, voire relativement isolé à l'intérieur même de son école. Et ce à tel point que les plus beaux travaux de géographie humaine se rapprochent, selon lui, de ce qu'il faudrait faire.
-
SOCIÉTÉ DE GÉOGRAPHIE
- Écrit par Laurent VERMEERSCH
- 5 172 mots
- 1 média
À cette époque apparaissent les sociétés de géographie de province, où affluent militaires, négociants et notables, tentés de profiter des réseaux tissés avec les acteurs de l’entreprise coloniale, notamment commerciaux. La « Société de géographie commerciale » est d’ailleurs créée en 1873, émanation d’une commission qui existait au sein de la Société de géographie dans le but de promouvoir le commerce, tout particulièrement avec les colonies.