Géographique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui appartient à la géographie, science qui étudie et décrit les phénomènes physiques et humains, et leurs relations réciproques, dans les différentes parties du monde
"géographique" dans l'encyclopédie
-
ESPACE GÉOGRAPHIQUE
- Écrit par Robert MARCONIS
- 7 299 mots
L'heure semblait donc venue de reprendre tous ces travaux pour fonder enfin une « géographie générale », autour des concepts fédérateurs d'espace géographique et d'organisation de cet espace (Olivier Dollfus, L'Espace géographique, 1970 ; Hildebert Isnard, L'Espace géographique, 1978 ; à partir de 1972, L'Espace géographique, nouvelle revue dirigée par Roger Brunet).
-
SYSTÈME D'INFORMATION GÉOGRAPHIQUE (SIG)
- Écrit par Michel KASSER
- 4 632 mots
(système d'information géographique). En France, on peut retenir celle qui a été développée en 1990 par l'économiste Michel Didier : « Ensemble de données repérées dans l'espace, structuré de façon à pouvoir en extraire commodément des synthèses utiles à la décision ». À cet ensemble, il faut ajouter les outils informatiques, tant matériels que logiciels, nécessaires à l'exploitation des données.
-
GÉOGRAPHIE
- Écrit par Dominique CROZAT, Jean DRESCH, Pierre GEORGE, Philippe PINCHEMEL, Céline ROZENBLAT et Jean-Paul VOLLE
- 112 495 mots
- 2 médias
Cette incertitude sur sa nature et son objet explique sans doute l'extrême discrétion de la géographie sur son histoire ; mais la tendance semble changer avec la création d'une commission d'Histoire de la pensée géographique au sein de l'Union géographique internationale (1969), et l'existence, dans plusieurs pays, de centres de recherche spécialisés.
-
POPULATION GÉOGRAPHIE DE LA
- Écrit par Pierre-Jean THUMERELLE
- 63 991 mots
- 5 médias
L'étude géographique des populations a longtemps été réduite à la description du peuplement, considérée comme une introduction à la géographie humaine. Ce n'est que depuis les années 1950 qu'elle s'est élargie à la totalité de la dimension spatiale des populations, privilégiant la dialectique qui s'établit entre la dynamique interne des groupes humains (qui obéit aux lois de la démographie) et celle des milieux où ils vivent et se reproduisent.
-
INDONÉSIE Géographie
- Écrit par Muriel CHARRAS et Manuelle FRANCK
- 32 024 mots
- 9 médias
L' Indonésie est le quatrième pays du monde par sa population, 237 millions d'habitants en 2010. Pays insulaire composé de dix-sept mille cinq cents îles, avec Jakarta comme capitale sur l'île de Java, il s'étend sur un espace maritime vaste comme les États-Unis, donnant sur deux façades océaniques, l'océan Indien et l'océan Pacifique, stratégiquement localisé entre Asie et Australie et à la croisée des grandes routes du commerce international entre l'Occident et l'Orient.