Géologique
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui concerne la géologie, science qui a pour objet la connaissance et la description des différentes matières composant le globe terrestre
"géologique" dans l'encyclopédie
-
SOCIÉTÉ GÉOLOGIQUE DE FRANCE
- Écrit par Florence DANIEL
- 1 547 mots
Le 17 mars 1830 est fondée la Société géologique de France (S.G.F.), qui a pour objet « de concourir à l'avancement de la géologie en général et particulièrement de faire connaître le sol de la France tant en lui-même que dans ses rapports avec les arts industriels et l'agriculture ». Les instigateurs en sont Ami Boué et Constant Prévost, tous deux membres de la Société d'histoire naturelle de Paris.
-
STOCKAGE GÉOLOGIQUE DU CO
2 - Écrit par Bénédicte MÉNEZ
- 12 489 mots
- 1 média
La capture et le stockage géologique du CO2 (C.S.C.), qui consiste à injecter dans les roches du sous-sol le CO2 produit au niveau de sources fixes concentrées, est une option sérieusement envisagée pour cette période de transition. Malgré les défis scientifiques et les verrous économiques et sociétaux qu'il reste à ouvrir, la C.S.C. pourrait devenir une réelle filière industrielle dans les années à venir.
-
GÉOLOGIE Géologie contemporaine
- Écrit par Édouard KAMINSKI
- 31 086 mots
- 5 médias
Ce lien s'est développé de façon originale à travers l'étude du contrôle géologique des mouvements des populations humaines, le long du grand rift africain notamment, et celle de l'évolution des environnements humains. Ainsi, la période de sécheresse issue de la formation du grand rift aurait joué un rôle déterminant dans l'acquisition de la bipédie d'après certains auteurs.
-
GÉOLOGIE Géologie de l'ingénieur
- Écrit par Léon CALEMBERT
- 13 924 mots
La connaissance du passé géologique et des caractéristiques qui en résultent livre les principales clefs de la situation présente et régit l'avenir des ouvrages et des réalisations de l'homme. Méthodes La géologie de l'ingénieur consiste d'abord en une série de reconnaissances exhaustives : on tient compte de toutes les particularités naturelles ou anthropiques du sol et du sous-sol, des multiples sujétions inhérentes à un projet donné, des répercussions des travaux sur les conditions préexistantes.
-
GÉOLOGIE Histoire
- Écrit par François ELLENBERGER
- 36 039 mots
- 5 médias
En 1830, ce sera le tour de la Société géologique de France ; dès lors, la géologie est une science adulte. Répugnant aux théories hâtives, elle se veut « positive », pressée de décrire méthodiquement la constitution géologique de territoires petits ou grands ; on citera en France comme exemple le mémoire mémorable de Cuvier et d'Alexandre Brongniart (1770-1847) sur la « géographie minéralogique » des environs de Paris, où les formations sont recensées sous les points de vues conjoints de leur ordre de superposition, de leur lithologie et de leurs fossiles (1808, 1811).