Géométrisé
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- rendu géométrique, aussi simple et régulier qu'une figure géométrique
Forme dérivée du verbe « géométriser »
"géométrisé" dans l'encyclopédie
-
HECKEL ERICH (1883-1970)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 1 064 mots
Puis, sous l'influence du groupe du Blaue Reiter, il géométrise les volumes et cloisonne les surfaces dans ses paysages et dans les visages émaciés de ses portraits. La lumière semble se retirer peu à peu de sa peinture qui, après 1918, devient d'une grande banalité. De 1945 à 1954, Heckel a été professeur à l'Académie des beaux-arts de Karlsruhe.
-
KOYRÉ ALEXANDRE (1892-1964)
- Écrit par Gérard JORLAND
- 6 885 mots
D'autre part, elle a géométrisé l'espace, étendue désormais homogène et infinie d'un univers qui n'est plus unifié par son créateur mais par la seule identité de ses lois et de ses éléments ultimes. La révolution scientifique : du monde clos à l'univers infini Koyré a décrit cette révolution scientifique comme une pièce en cinq actes. C'est d'abord Nicolas Copernic qui met le Soleil au centre de l'Univers et exile la Terre dans sa banlieue planétaire, unifiant ainsi la physique céleste et la physique terrestre dont la séparation était au principe du cosmos aristotélicien qui opposait le mouvement circulaire éternel et parfait des astres à la génération et à la corruption sur une Terre immobile au centre de l'Univers.
-
FEININGER LYONEL (1871-1956)
- Écrit par Charles SALA
- 10 406 mots
Le tableau Am Strande (Sur la plage, 1913, Centre Georges-Pompidou, Paris) montre sans ambiguïté l'influence de l'esthétique de l'irrégularité grotesque sur une composition axée en grande partie sur le paysage très géométrisé. Les déformations des personnages sont encore présentes, mais les éléments du paysage annoncent déjà presque toutes les options spatiales à venir.
-
ÉGÉEN MONDE
- Écrit par Olivier PELON
- 61 588 mots
- 15 médias
Mais tout s'est en quelque sorte géométrisé, le corps entier s'inscrit dans un réseau de lignes pures. L'œuvre apparaît comme désincarnée et quelques rehauts de couleur ne devaient pas modifier l'impression qu'elle donne maintenant. Si les « idoles » féminines et les rares effigies d'un personnage masculin s'insèrent sans effort dans un panthéon dualiste, il est plus difficile de découvrir la place qui revient à des figures de musiciens, joueurs de harpe ou de flûte.
-
ARCHITECTURE (Thèmes généraux) Architecture et philosophie
- Écrit par Daniel CHARLES
- 30 021 mots
Cessant d'être concentrée sur un personnage unique, l'archè se géométrise : elle construit un espace homogène (et non plus hiérarchisé, comme dans le mythe) au centre (ou dans l'agora) duquel le foyer public permet à la puissance des anciens dieux, rassemblée, de rayonner à équidistance sur tout un chacun. L'archè, « commencement et autorité sans distance », fournit un point de repère stable, plein, autour duquel l'espace comme champ de relations se constitue en une multiplicité d'images qui renvoient au « donner à voir » (theoria, historia) archétypal.