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Géométrisme

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. esthétique qui privilégie les formes géométriques
  2. en philosophie, doctrine qui ramène toute explication à la méthode géométrique

"géométrisme" dans l'encyclopédie

  • QUATRE GROUPE ANGLAIS DES

    • Écrit par Yve-Alain BOIS
    • 1 526 mots
    • 1 média

    On connaît l'itinéraire qui allait conduire Mackintosh de l'Art Nouveau au géométrisme le plus pur (qui influencera Loos) ; malheureusement, la production du groupe reste assez réduite : les sœurs Macdonald confectionnaient les bijoux dessinés par Mackintosh, McNair l'aidait à concevoir certains aménagements intérieurs. La renommée de Mackintosh à l'étranger (il participe au concours du Zeitschrift für Innendekoration de Darmstadt en 1901 et construit les nouveaux bâtiments de la Glasgow School of Art, où les sœurs Macdonald enseigneront de 1898 à 1909) éclipsera, en effet, totalement l'activité collective des Quatre.

  • BARBIER GEORGE (1882-1932)

    • Écrit par Guillaume GARNIER
    • 3 794 mots

    L'évolution du goût avait introduit peu à peu dans l'esthétique de l'illustration des partis pris de géométrisme et de clarté ; le style sophistiqué et profus de Barbier s'est rapidement démodé. Ayant beaucoup réduit ses activités, il est décédé à Nantes en 1932.

  • TURCATO GIULIO (1912-1995)

    • Écrit par Jacinto LAGEIRA
    • 3 865 mots

    À partir de cette date, ses œuvres s'éloignent du géométrisme et font place à des compositions plus fluides et aléatoires, avec des touches et des mélanges de matières plus libres, résultat d'une pratique gestuelle qui devient prépondérante. Le contenu politique est délaissé au profit d'une certaine religiosité, l'art de Turcato se nourrissant alors de la pensée zen.

  • DANCE GEORGE (1741-1825)

    • Écrit par Monique MOSSER
    • 4 226 mots
    • 1 média

    Mais il faut aussi noter les réminiscences variées auxquelles Dance fait appel : développement antiquisant du plan, massivité et géométrisme à la Vanbrugh, singularités décoratives dérivées du maniérisme italien (Palladio, au Palazzo Thiene à Vicence, et surtout Jules Romain, au palais du Té, à Mantoue). Il est évident que la sévérité générale des formes s'explique par la fonction du bâtiment, et sur ce point Dance rejoint les recherches d'un Ledoux, par exemple, dans ce registre si caractéristique du néo-classicisme : « l'architecture parlante ».

  • HAUSER ARNOLD (1892-1978)

    • Écrit par Renée MOLL
    • 5 034 mots

    C'est encore en relation directe avec ces sociétés que se développe l'« alternance rythmique des styles » (géométrisme, naturalisme, éclectisme), dont l'histoire est en rapport avec celle de l'organisation du travail, particulièrement depuis la naissance des villes. Alors que L'Histoire sociale de l'art adopte la « méthode descriptive », Philosophie der Kunstgeschichte a pour objet la méthodologie de l'histoire de l'art et se demande « ce que peut accomplir une histoire de l'art scientifique, quels sont ses moyens et ses limites ».

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