Géomancien
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui pratique la géomancie, art de deviner l'avenir en jetant de la terre ou des cailloux au hasard sur une table, d'après les figures qui en résultent
"géomancien" dans l'encyclopédie
-
VIES IMAGINAIRES, Marcel Schwob Fiche de lecture
- Écrit par Patrick BESNIER
- 5 706 mots
Une série énigmatique Porté d'abord par un titre mystérieux, bientôt obsédant, le livre se présente comme une galerie de portraits où chaque épisode a pour titre le nom d'un personnage suivi de sa fonction : « Sufrah, géomancien » ou « Cyril Tourneur, poète tragique ». Classés dans un ordre chronologique, d'« Empédocle, Dieu supposé », à « MM. Burke et Hare, assassins », ces portraits racontent vingt-cinq siècles de culture et d'histoire de l'Occident, avec pour moments privilégiés l'Antiquité et la Renaissance.
-
DIVINATION
- Écrit par René ALLEAU
- 38 204 mots
Le géomancien, se servant généralement du majeur de la main droite, trace quatre lignes parallèles formées de huit à quinze points dans le sable, rapidement et sans les compter. Afin de laisser au hasard la détermination de cette série de points, il arrive souvent que le devin demande à un assistant quelconque d'effectuer cette première opération. On compte alors les points de telle manière qu'en fin de ligne il n'en reste qu'un ou deux.
-
VIETNAM
- Écrit par Philippe DEVILLERS, Pierre-Bernard LAFONT, NGUYÊN TRÂN HUÂN, Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS, Matthieu SALOMON, Stéphanie SOUHAITÉ, Christian TAILLARD et Encyclopædia Universalis
- 257 133 mots
- 40 médias
Au cours de son histoire, le Vietnamien a toujours vécu dans des villages dont les maisons, construites à même le sol et souvent avec l'aide d'un géomancien, étaient groupées autour du marché et du temple communal (d–ình). Les villages comptaient de plusieurs centaines à plusieurs milliers d'habitants, presque tous agriculteurs, fortement organisés et socialement très soudés, car la domestication des fleuves sur laquelle ils fondent leur technique agricole exige une cohésion totale des communautés.