Géomorphologue
- Nom singulier invariant en genre
Définition
- spécialiste de la géomorphologie (étude qui décrit et explique les formes du relief terrestre)
Synonyme
- géomorphologiste
"géomorphologue" dans l'encyclopédie
-
LAPPARENT ALBERT COCHON DE (1839-1908)
- Écrit par Guy POURSIN
- 2 134 mots
Géologue et géomorphologue, Lapparent contribue par ses écrits, ainsi que le feront plus tard Emmanuel de Martonne et surtout Henri Baulig, à l'introduction et à la diffusion en France des concepts de géomorphologie de l'école américaine, dus en particulier à W. M. Davis. Il est décédé le 4 avril 1908 à Paris.
-
GÉOMORPHOLOGIE
- Écrit par Pierre PECH
- 26 898 mots
- 6 médias
La forme et sa genèse À l'aide de cartes et d'instruments topographiques, comme le GPS, ou avec des modèles numériques de terrain, le géomorphologue mesure les volumes, les pentes, les surfaces, leur orientation, et définit ainsi des plaines, des vallées, des plateaux, des montagnes, mais aussi des unités plus petites, comme une paroi, une cuvette, un replat, la densité des chenaux d'une rivière.
-
BOUCLIER, géomorphologie
- Écrit par Roger COQUE
- 29 745 mots
- 2 médias
La dernière d'entre elles, qui intéresse le géomorphologue, parce qu'il en subsiste parfois des vestiges exhumés dans le relief actuel des boucliers, est dite précambrienne, repérable localement en marge des témoins des couvertures primaires. À la fin de la longue période antécambrienne, les boucliers offrent donc l'aspect de vastes plaines, à peine accidentées par des reliefs résiduels, offrant par endroits un caractère appalachien.
-
GÉOGRAPHIE
- Écrit par Dominique CROZAT, Jean DRESCH, Pierre GEORGE, Philippe PINCHEMEL, Céline ROZENBLAT et Jean-Paul VOLLE
- 112 474 mots
- 2 médias
Un géologue peut faire œuvre de géomorphologue et un géomorphologue œuvre de géologue, mais une carte géomorphologique ne ressemble pas à une carte géologique : celle-ci montre des roches caractérisées par un âge, un faciès, une genèse, des déformations tectoniques. La carte géomorphologique indique des formes liées certes à la structure, mais ici surtout à la lithologie, aux processus révélés par des dépôts superficiels et des altérations, corrélatifs, aussi importants qu'ils le sont peu pour le géologue, à une chronologie qui se rapporte généralement à des périodes récentes.