Géorgienne
- Nom féminin singulier
- Adjectif féminin singulier
Définition
Employé comme adjectif
- relative à la Géorgie, ancien pays membre de l'U.R.S.S.
- relative à la Géorgie, État des États-Unis d'Amérique
Employé comme nom
- habitante ou native de la Géorgie en ex-URSS
Employé comme nom
- habitante ou native de la Géorgie américaine
"géorgienne" dans l'encyclopédie
-
GEORGIENS POÈTES
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 13 135 mots
- 1 média
Eliot (1888-1965), poème qui sonna le glas de la poésie georgienne (encore que des poèmes de la même inspiration continuèrent de paraître) et l'avènement de la poésie nouvelle. Le volume de 1912, à l'exclusion d'un manifeste, s'ouvrait par une brève préface affirmant que la poésie anglaise ne manquait ni de vigueur ni de beauté, mais que le public ne pouvait, faute de « loisir ou de zèle », choisir les meilleurs recueils.
-
GÉORGIE
- Écrit par Christophe CHICLET, Régis GAYRAUD, David Marshall LANG, Kalistrat SALIA et Encyclopædia Universalis
- 86 600 mots
- 6 médias
La première œuvre de littérature profane que l'on connaisse est le poème épique Vis-Ramiani, version géorgienne du poème persan Vis et Raminn. Le roman héroïque Amiran-Darejaniani, qui conte les exploits chevaleresques d'Amirani, le Prométhée géorgien, est un autre échantillon de la prose géorgienne du xiie siècle. L'épopée de Chota Roustavéli Vepkis-Tkaossani (L'Homme à la peau de léopard), de Chota Roustavéli est l'œuvre la plus représentative de la poésie épique de l'époque « classique ».
-
OCHIAOURI IRAKLI (1924- )
- Écrit par Jean BLANKOFF
- 1 413 mots
La vie du peuple géorgien et la culture russe lui sont également familières. Famille géorgienne, danses nationales, visages et corps de femmes, fauves formant une frise décorative et rappelant, sans archaïsation excessive, le style animalier de l'art de la Transcaucasie antique, tels sont les thèmes favoris de l'artiste, auxquels s'ajoutent quelques emprunts à l'épopée géorgienne.
-
BALANCHIVADZE ANDREÏ MELITONOVITCH (1906-1992)
- Écrit par Alain FÉRON
- 4 627 mots
Ses toutes premières œuvres oscillent entre Chopin et Scriabine et usent encore bien maladroitement de certaines spécificités harmoniques de la musique géorgienne. En 1927, il obtient son diplôme avec une suite de danses en deux mouvements où se mélangent les influences de la musique occidentale et de la musique folklorique géorgienne. Cette même année, il est engagé comme pianiste dans les théâtres de Tiflis et un concert est en grande partie consacré à ses partitions.
-
ADJAR
- Écrit par Charles URJEWICZ
- 4 007 mots
L'une des nombreuses ethnies constituant la nation géorgienne. Les Adjar ou « Adjareli » habitent dans la république autonome d'Adjarie située dans le sud-est de la Géorgie et faisant partie de cette dernière. Recensés jusqu'en 1926 (ils étaient alors 71 390), ils sont désormais considérés comme Géorgiens. La république autonome d'Adjarie comptait 376 000 habitants au recensement de 2002, les Géorgiens — Adjar y compris — représentant 93,4 p.