Géosynclinaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en géologie, pluriel de géosynclinal, vaste dépression en bordure du continent, où se déposent de nombreux sédiments et qu'un mouvement terrestre plissera en chaînes de montagnes
"géosynclinaux" dans l'encyclopédie
-
HAUG ÉMILE (1861-1927)
- Écrit par Myriam COHEN
- 2 704 mots
À cette époque, Haug entreprend aussi des travaux sur la nappe de l'Ubaye, qu'il résume en un mémoire fondamental paru en 1900 dans Le Bulletin de la Société géologique de France : « Les Géosynclinaux et les aires continentales. Contribution à l'étude des transgressions et des régressions marines. » Il est alors professeur sans chaire, et ce n'est qu'en 1904 qu'il sera nommé professeur à la Sorbonne et directeur du laboratoire de géologie.
-
CELTIQUE MER
- Écrit par Jean-Pierre PINOT
- 11 852 mots
- 3 médias
Géophysique et géologie La mer Celtique occupe l'emplacement de deux géosynclinaux formés, à partir du Jurassique, par l'étirement du socle hercynien : l'un va de la Sole à la mer d'Irlande, l'autre du Banc de la Chapelle à l'île de Wight. Le géosynclinal de la Manche est le mieux connu ; transversalement, il semble dissymétrique, le socle plongeant assez régulièrement du nord vers le sud à partir des côtes britanniques alors que le versant armoricain est fait d'un escalier de failles.
-
CÉNOMANIENNE TRANSGRESSION
- Écrit par André JAUZEIN et Charles POMEROL
- 10 923 mots
- 5 médias
Haug, en 1900, généralisa cette théorie qui acquit la valeur d'une loi : toute transgression sur une plate-forme continentale résulte d'une régression sur les géosynclinaux. – C'est le niveau de la mer qui s'élève par rapport à l'ensemble des continents. E. Suess fut, en 1890, le premier à évoquer ces oscillations propres de la surface des océans : il les nomma mouvements eustatiques, mais n'en chercha pas les causes.
-
CALÉDONIENNES CHAÎNES
- Écrit par Geneviève TERMIER et Henri TERMIER
- 17 137 mots
- 4 médias
Chacun des géosynclinaux de ce système s'est esquissé avant le Cambrien, a subi ses phases principales à l'Ordovicien et au Silurien, et les chaînes érigées à la fin du Silurien ont continué de subir des mouvements pendant le Paléozoïque supérieur. Leurs « drames » coïncident donc pratiquement avec la durée de l'ère primaire. Le Protoatlantique ou Iapetus Le Protoatlantique ou Iapetus est le creuset dans lequel ont évolué les éléments des chaînes calédoniennes.
-
DÉRIVE DES CONTINENTS
- Écrit par John Tuzo WILSON et Encyclopædia Universalis
- 18 707 mots
- 9 médias
Tous les grands systèmes montagneux et les géosynclinaux indiquent l'endroit où d'anciens océans se sont obturés ou sont en voie d'obturation. La reconnaissance de la dérive des continents constitue une révolution scientifique qui bouleverse toute la géologie, lui insufflant plus de vie et de passion qu'elle n'en a connu depuis un siècle.