Géotaxie
- Nom féminin singulier
Définition
- en biologie, étude des mouvements protoplasmiques attribués à l'effet de la pesanteur
"géotaxie" dans l'encyclopédie
-
STIGMERGIE
- Écrit par Pierre-Paul GRASSÉ
- 7 324 mots
Une réaction à la pesanteur (géotaxie négative) pousse les ouvriers vers les petites éminences du substrat et vers les parois verticales du récipient qui contient la population. Lorsque le groupe possède une reine, les constructeurs, comme tous les autres membres de la société, éprouvent à son égard une vive attraction, et les boulettes se localisent surtout autour d'elle, dessinant grossièrement une ellipse.
-
TAXIES
- Écrit par Gaston RICHARD
- 32 374 mots
- 5 médias
Hirsch et ses collaborateurs ont sélectionné artificiellement des souches de Drosophila melanogaster, en rapport avec la phototaxie et la géotaxie ; ils ont analysé les conditions chromosomiques des comportements taxiques et montré l'additivité des contributions des trois paires de chromosomes I, II et III dans les systèmes polygéniques commandant la géotaxie.
-
MYRIAPODES
- Écrit par Jean-Marie DEMANGE
- 36 696 mots
- 4 médias
La géotaxie est positive chez les Diplopodes. Les organes récepteurs pourraient être les organes temporaux qui existent chez de nombreux Diplopodes et quelques Chilopodes. Ce sont des invaginations tégumentaires de formes variables. Leur structure rappelle cependant celle d'organes olfactifs des Insectes. La sensibilité thermique est bien développée.