Géotechnique
- Nom féminin singulier
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
Employé comme adjectif
- qui concerne la géotechnique , étude de la nature des sols et des roches en vue de l'implantation d'installations
Employé comme nom
- partie de la géologie étudiant la nature des sols et des roches en vue de l'implantation d'installations
"géotechnique" dans l'encyclopédie
-
GÉOTECHNIQUE
- Écrit par Pierre HABIB
- 29 131 mots
- 4 médias
Mais la géotechnique a dû s'adapter aux dimensions parfois énormes de certains ouvrages modernes ainsi qu'à la formidable mécanisation des chantiers, qui ont posé de nouveaux problèmes. Ainsi, les grands travaux de terrassement, comme ceux des lignes de chemin de fer à grande vitesse, apportent de véritables blessures écologiques à l'environnement :le T.
-
GÉOLOGIE Géologie de l'ingénieur
- Écrit par Léon CALEMBERT
- 13 924 mots
Assumant ainsi la jonction entre les observations du naturaliste et l'art de l'ingénieur, la géologie de l'ingénieur se trouve tributaire à la fois des conditions naturelles d'un site ou d'un territoire et de la nature d'un projet, et doit faire appel, entre autres disciplines, à la géologie classique, à la pétrographie, à la mécanique des sols et des roches, à la géotechnique et à l'hydrogéologie.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Isotopes
- Écrit par René BIMBOT et René LÉTOLLE
- 29 696 mots
- 1 média
Aussi la teneur en 18O (et en D ; voir également le tritium ci-dessous) est-elle un indicateur très précieux ayant maintes applications en hydrogéologie, météorologie, géotechnique... En ce qui concerne les processus chimiques, les systèmes eau-carbonate, eau-silicate, eau-phosphate, eau-sulfate ont donné lieu à de nombreux travaux qui ont abouti à des relations précises entre les compositions isotopiques des divers constituants.
-
GÉNIE CIVIL
- Écrit par Bernard TARDIEU
- 32 069 mots
- 6 médias
Cela est particulièrement vrai pour les ouvrages qui sont en forte interaction avec la Terre, notamment les tunnels et les barrages : la géologie, l'hydrologie, l'hydrogéologie, la sismique, la sismotectonique, la géotechnique, etc., y jouent un rôle important. Un tunnel, un grand pont, un barrage sont donc des œuvres uniques, non réplicables. Ils sortent du cadre purement réglementaire applicable aux constructions courantes et en appellent aux « règles de l'art », c'est-à-dire aux bonnes pratiques qui résultent d'un consensus entre les professionnels du métier à un moment déterminé et dans un cadre géographique donné.
-
SÉDIMENTOLOGIE
- Écrit par André JAUZEIN, Jean-Pierre PINOT et André VATAN
- 65 414 mots
- 7 médias
Dans le vocabulaire géologique, le terme « sédimentologie » est relativement récent (H. Wadell, 1932) et il n'a d'ailleurs pas été admis sans discussion. On l'emploie le plus couramment aujourd'hui dans le sens d'étude des phénomènes sédimentaires et de leurs produits, les sédiments. Mais c'est sous la forme de roches (cf. roches - Roches sédimentaires) que se présentent actuellement à l'observation les sédiments anciens, transformés par la diagenèse.