Géotropisme
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, réaction d'orientation d'un organe végétal due à la pesanteur
"géotropisme" dans l'encyclopédie
-
POLARITÉ, biologie
- Écrit par Didier LAVERGNE
- 5 942 mots
Chez les végétaux supérieurs, il est moins manifeste mais tout aussi fondamental que l'axe végétatif soit polarisé de telle sorte que le système radiculaire croisse sous le sol (géotropisme positif) alors que le système caulinaire s'épanouit au-dessus de terre (géotropisme négatif).
-
TROPISMES VÉGÉTAUX
- Écrit par K. V. THIMANN
- 21 868 mots
- 5 médias
L'avènement des satellites spatiaux dans lesquels les organismes peuvent croître en apesanteur a servi à l'étude du géotropisme. Dans le Biosatellite II, les angles plagiotropiques des racines de plantules d'Avena et les angles épinastiques des feuilles de Capsicum étaient presque identiques à ceux de plantes de même âge se développant sur la terre dans des clinostats tournant lentement.
-
RACINE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER
- 11 703 mots
- 2 médias
Croissance et ramification La racine principale présente habituellement un géotropisme positif avec circumnutation de son extrémité. À propos de la croissance en longueur des racines on peut, comme chez les tiges, distinguer deux phases successives : multiplication des cellules du point végétatif, puis élongation cellulaire dans la zone subterminale.
-
CYCADOPHYTES
- Écrit par Jean-Claude AUDRAN et Édouard BOUREAU
- 12 811 mots
- 2 médias
La racine La racine principale d'un Cycas, comme toutes les racines, a un géotropisme positif et est pourvue de faisceaux de xylème centripète disposés en alternance avec des faisceaux de phloème. À ce bois centripète succède un bois secondaire superposé au phloème. Le cylindre central est entouré d'un tissu cortical développé. Certaines autres racines adventives plus épaisses, dites coralloïdes, à géotropisme négatif ont une physiologie différente.
-
TIGE, botanique
- Écrit par Delphine CARTIER et Didier LAVERGNE
- 14 462 mots
- 7 médias
Ainsi, on oppose souvent le géotropisme négatif de la tige au géotropisme positif de la racine. En fait, le comportement de ces organes est beaucoup plus complexe, et s'il existe des tiges orthotropes, c'est-à-dire verticales, d'autres, plus ou moins indifférentes à la pesanteur (diagéotropisme), sont plagiotropes, c'est-à-dire obliques ou horizontales.