Gérance
- Nom féminin singulier
Définition
- fonction de gérant, celui qui assure l'administration et l'organisation d'une entreprise
- temps de cette fonction
"gérance" dans l'encyclopédie
-
FIDUCIAIRE
- Écrit par Georges BLUMBERG
- 1 189 mots
Certains fiduciaires exercent des activités plus proches du sens originel de leur appellation en s'occupant de gérance de patrimoines immobiliers et mobiliers. Communément, sont dites fiduciaires les valeurs fictives, fondées sur la seule confiance accordée à qui les émet. En ce sens, on dit fiduciaire la circulation du papier et des billets de banque produits par les instituts d'émission ; quant à la monnaie dite fiduciaire, c'est une monnaie dont la valeur nominale est supérieure à la valeur intrinsèque — équivalence or ou argent en particulier.
-
SHURUPPAK
- Écrit par Jean-Daniel FOREST
- 1 239 mots
Quelques contrats de « vente » indiquent que la terre est aliénable, mais ne prouvent pas pour autant l'existence d'une propriété privée : les transactions se font entre groupes de gérance, non entre individus.
-
BLANC ISABELLE (1975- )
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 873 mots
Ses parents, installés en Lozère, partent pour L'Alpe-d'Huez, où la gérance d'un hôtel leur est confiée, alors qu'Isabelle est âgée de huit ans. Dans la station de la Tarentaise, elle pratique, comme tous les enfants de son âge, le ski alpin. Elle n'opte pour le snowboard qu'à l'âge de dix-huit ans. Elle dispute alors les épreuves organisées par l'International Snowboard Federation (I.
-
JEANSON FRANCIS (1922-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 061 mots
En 1945, alors qu'il est journaliste à Alger républicain, il fait la connaissance de Jean-Paul Sartre qui lui confie, de 1951 à 1956, la gérance de la revue Les Temps modernes. À sa demande, il va rédiger en 1952 une violente critique de L'Homme révolté d'Albert Camus, article qui provoque la brouille entre les deux écrivains. Parallèlement, il dirige, de 1950 à 1955, la collection « Écrivains de toujours » au Seuil.
-
CLOUD COMPUTING ou INFORMATIQUE DANS LES NUAGES
- Écrit par François PÊCHEUX
- 18 830 mots
- 3 médias
Un grand groupe industriel réparti géographiquement sur plusieurs continents peut ainsi trouver économiquement plus viable de développer son propre cloud privé interne, dont il assure lui-même la gérance. Ce même groupe a également la possibilité de confier la gérance de ses services informatiques à un prestataire externe, ce qui correspond à un cloud privé externe.