Géranium
- Nom masculin singulier
Définition
- en botanique, genre de plantes très connues, qu'on nomme aussi bec-de-grue
"géranium" dans l'encyclopédie
-
GÉRANIALES
- Écrit par Louis LIBEN
- 9 821 mots
- 3 médias
L'utilisation des Géraniales est très restreinte ; cependant, certaines ont donné naissance à de nombreuses variétés de plantes ornementales : pélargonium (« géranium » des fleuristes), capucine, balsamine, oxalis et limnanthes. Étude de deux types : l'herbe-à-Robert et la capucine L'herbe-à-Robert (Geranium robertianum) est une plante annuelle ou bisannuelle, atteignant dix à trente centimètres de haut, à odeur forte et désagréable, que l'on trouve surtout dans les sous-bois frais et ombragés ; sa floraison s'étend de mai à octobre.
-
LEDERER EDGAR (1908-1988)
- Écrit par Pierre LASZLO
- 4 465 mots
Firmenich, autre firme de parfumerie, finança ses recherches sur l'essence de jasmin, les sesquiterpènes du géranium bourbon, puis l'arôme du cacao. Peu après son retour à Paris en 1947, il se mit à étudier les mycobactéries. Le genre Mycobacterium inclut des germes responsables de la peste et de la tuberculose. Avec Jean Asselineau, Lederer commença l'étude des lipides de la paroi cellulaire de ces bactéries.
-
WEBER MAX (1881-1961)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 954 mots
Max Weber peint la plupart de ses œuvres les plus connues entre 1909 et 1917, comme The Geranium (1911), d'inspiration fauviste, et Chinese Restaurant (1915), où il reprend les procédés du cubisme synthétique. Pendant cette période, il s'inspire de la ville, privilégiant des thèmes comme les gratte-ciel ou les intérieurs urbains. Dans ses études, il traduit le dynamisme de la ville américaine par la fragmentation des objets en mouvement.
-
JARDINS Les Français et leurs jardins
- Écrit par Françoise DUBOST
- 21 380 mots
- 2 médias
Elle s'accélère encore avec la spécialisation des grandes entreprises et le marché de la grande distribution : un nombre limité de plantes (ageratum, bégonia, cyclamen, impatience, muflier, œillet d'Inde, sauge, géranium, pétunia...) représente l'essentiel des ventes. Car de plus en plus souvent ces fleurs s'achètent, y compris dans les milieux populaires où ce n'était guère l'usage dans un passé encore récent.
-
CHÊNAIES
- Écrit par Marcel BOURNÉRIAS
- 20 205 mots
- 3 médias
La strate herbacée dense est magnifiquement fleurie : campanule à feuilles de pêcher, géranium sanguin, trèfles rouges (Trifolium medium, rubens), filipendule, une renoncule méridionale (Ranunculus gramineus), de nombreuses orchidées ; les espèces caractéristiques ou constantes sont des latéméditerranéennes (Limodorum, garance), des médio-européennes (Asperula tinctoria), des submontagnardes (Sesleria, Laserpitium).