Gérant
- Nom masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
- celui qui gère, qui dirige et administre pour le compte d'un particulier ou d'une entreprise
- celui qui est responsable de l'administration d'immeubles
Forme dérivée du verbe « gérer »
"gérant" dans l'encyclopédie
-
ESSEL ANDRÉ (1918-2005)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 996 mots
Il en devient le gérant. Le développement de l'entreprise exigeant des financements extérieurs, l'U.A.P. et Paribas prennent 40 p. 100 du capital en 1970. Essel reste P.-D.G. de 1971 à 1983, année où il prend sa retraite dans un climat conflictuel.
-
BASKET-BALL : CRÉATION DE LA N.B.A.
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 967 mots
- 1 média
Mettant aux prises des « franchises » gérant des sommes colossales, le Championnat de la N.B.A. conjugue parfaitement logique économique et spectacle sportif. Le monde entier va découvrir les stars de la N.B.A. lors des jeux Olympiques de Barcelone en 1992, à l'occasion desquels le spectacle produit par la Dream Team américaine – symbole fort de l'entrée définitive des professionnels aux Jeux – va séduire des millions de téléspectateurs, donnant au basket-ball une audience médiatique nouvelle.
-
LOISEAU BERNARD (1951-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 995 mots
À partir de 1975, il est gérant de La Côte d'Or, à Saulieu, maison où s'était autrefois illustré Alexandre Dumaine et où il se lance dans une cuisine exigeante, « à l'eau », fondée sur la recherche obsessionnelle de produits de haute qualité. Il y gagne sa première étoile au Guide Michelin en 1977, puis la deuxième en 1981. En 1982, il rachète le fonds et les murs et entreprend de transformer l'ancien relais de poste en établissement de luxe.
-
SCHNEIDER EUGÈNE (1805-1875)
- Écrit par André Jean TUDESQ
- 1 716 mots
Après avoir dirigé les forges de Bazeilles, il s'associe en 1836 à son frère Adolphe nommé directeur gérant de l'ancienne Fonderie royale de Creusot. Pariant sur le développement du chemin de fer, les deux frères impriment une impulsion considérable aux ateliers de mécanique, qu'ils étendent à Chalon-sur-Saône, et mettent en œuvre des techniques d'avant-garde : du Creusot sort la première locomotive à vapeur française (1838), puis les premiers rails et canons en acier.
-
BEUVE-MÉRY HUBERT (1902-1989)
- Écrit par Christine LETEINTURIER
- 2 284 mots
À la fois gérant et directeur, Hubert Beuve-Méry a des pouvoirs considérables au sein du journal. Il va faire du Monde un organe de presse austère mais de grande qualité qui deviendra le quotidien de référence et atteindra une réputation internationale. Une crise intervient à la suite de divergences à l'intérieur de l'équipe de direction à propos de l'Alliance atlantique ; elle provoque la démission de Beuve-Méry, démission qu'il reprend sous la pression des journalistes regroupés en Société des rédacteurs en juillet 1951.