Géro
- Interjection
Définition
- préfixe référant à la vieillesse
"géro" dans l'encyclopédie
-
GERÖ ERNÖ (1898-1980)
- Écrit par Pierre KENDE
- 8 159 mots
Le gouvernement a ordonné le silence, et les journaux hongrois se contentent d'évoquer la disparition de Gerö par un discret entrefilet.
-
CHRISTIANISATION DE L'EUROPE CENTRALE ET ORIENTALE (repères chronologiques)
- Écrit par Vincent GOURDON
- 1 719 mots
Peu après, au côté du margrave Géro, il vainc et tue le chef des Obodrites (Slaves du Mecklembourg), Stoïnef. 957 Réception à Byzance de la régente de la principauté de Kiev, Olga, récemment baptisée. Son fils, Sviatoslav, reste païen. 966 Baptême de Mieszko, duc de Pologne. Environ 972 Bruno, bénédictin de Saint-Gall, est envoyé par l'archevêque de Mayence auprès de Géza, grand-prince de Hongrie.
-
NAGY IMRE (1896-1958)
- Écrit par Vladimir Claude FISERA
- 4 297 mots
- 2 médias
Nagy est alors démis de toutes ses fonctions par Rakosi et Gerö, qui l'excluent du parti (avr. 1956). Cette fois-ci, il refuse et de faire son autocritique et de mener une lutte fractionnelle. C'est l'émeute étudiante provoquée à Budapest par les événements de Pologne qui le remet en selle ; le 24 octobre 1956, il devient chef du gouvernement. Les mains liées par son accord avec Mikoyan et Souslov, il ne parvient pas à se défaire des politiciens discrédités.
-
KÁDÁR JÁNOS (1912-1989)
- Écrit par Bernard FÉRON
- 6 464 mots
- 2 médias
Lorsque la révolte éclate en Hongrie, il est en Yougoslavie et accompagne le nouveau premier secrétaire, Ernö Gerö. Comme il faut, pour apaiser la population, installer aux commandes des hommes qui n'ont pas été compromis par le stalinisme ou qui en ont été les victimes, Kádár est nommé, le 25 octobre 1956, premier secrétaire du parti tandis qu'Imre Nagy prend la direction du gouvernement ; il s'emploie à reconstituer alors le parti.
-
OTTONIEN ART
- Écrit par Florentine MÜTHERICH
- 19 244 mots
- 1 média
Par contre, une série d'œuvres de sculpture en bois ou en métal sont restées, parmi lesquelles se distinguent les figures du Christ en croix, depuis le crucifix en bois auquel est lié le nom de l'archevêque de Cologne, Gero, aux formes plastiques et souples de la fin du xe siècle, jusqu'au Christ crucifié, sobre et linéaire, de Werden an der Ruhr, qui annonce le passage au style roman.