Géromé
- Nom masculin singulier
Définition
- fromage de lait de vache, originaire de l'Alsace et des Vosges
"géromé" dans l'encyclopédie
-
GÉRÔME JEAN LÉON (1824-1904)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 575 mots
- 3 médias
Les honneurs dont a été couvert Gérôme, sa célébrité contrastent avec la défaveur qui suivit bientôt une carrière tard prolongée. Son hostilité à l'impressionnisme (il proteste en vain, en 1884, contre l'exposition Manet à l'École des beaux-arts où il professe, mène campagne en 1894-1895 contre le legs Caillebotte) devait assimiler à un « pompier » un artiste remarquablement doué qui a illustré, dans la seconde moitié du xixe siècle, cette tradition d'une peinture objective et réaliste qui connaît depuis les années 1970 un net regain d'intérêt.
-
EAKINS THOMAS (1844-1916)
- Écrit par Gerald M. ACKERMAN
- 7 909 mots
- 1 média
Puis, il se rendit à Paris en 1866 et entra dans l'atelier de Jean-Léon Gérôme, un professeur « réformiste » récemment nommé aux Beaux-Arts. Eakins avait vu plusieurs de ses œuvres aux États-Unis ; la sincérité du dessin et le réalisme des sujets devaient plaire à l'esprit positif du jeune quaker. Gérôme était aussi un excellent professeur. Sa maîtrise du dessin et de la peinture à l'huile sont à l'origine du style d'Eakins, résultat d'une observation précise alliée à une exécution rigoureuse.
-
MARILHAT PROSPER (1811-1847)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 447 mots
Il n'est pas saisi comme Delacroix et Chassériau par la dignité des peuples qu'il découvre et la couleur de la vie ; étranger à la curiosité pittoresque de Dauzats ou érotique de Gérôme, il n'a pas non plus le lyrisme pictural de Decamps ou de Guignet. Parfaitement composées, ses œuvres vivent de la fidélité d'une description surtout soucieuse de rendre la luminosité de l'Orient.
-
GLEYRE CHARLES (1806-1874)
- Écrit par Bruno FOUCART
- 2 969 mots
Le peintre n'est pas négligeable, et d'abord parce que, prenant à la fin de 1843 la succession de Delaroche, son atelier parisien a été fréquenté en trente ans par plus de cinq cents élèves, dont quelques disciples favoris comme Gérôme, Hamon, Picou, mais aussi Monet, Renoir, Sisley, Bazille. Il incarnera ainsi pour la postérité, et malgré le libéralisme de son enseignement, les forces de réaction dont la peinture moderne allait se libérer.
-
CASSATT MARY (1844-1926)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 944 mots
- 3 médias
Cependant, attirée par une approche moins classique, elle se rend en Europe en 1866 pour y étudier auprès de peintres européens tels que Jean-Léon Gérôme et Thomas Couture. Le Salon de Paris de 1872 lui fournit une première grande occasion de montrer son travail ; elle y exposera cinq années de suite. En 1874, Mary Cassatt élit domicile à Paris, où elle installe son atelier.