Gérondif
- Nom masculin singulier
Définition
- en latin, forme de l'infinitif constituant une sorte de déclinaison
- en français, nom donné à la locution composée de la préposition " en " suivi d'un participe présent
"gérondif" dans l'encyclopédie
-
CIVISME
- Écrit par Bernard GUILLEMAIN
- 25 892 mots
Ce petit gérondif donne le sens de la phrase. Le civisme suppose un retrait du citoyen qui affirme son autonomie par rapport à l'État mais qui, en même temps, le sert. J'accepte la règle de l'État et je m'y soumets, mais c'est en vertu d'une décision que je pourrais refuser. En ce sens, le civisme ne parvient pas à s'affirmer sans ouvrir le champ à un anticivisme légitime : on parlerait à bon droit de l'anticivisme d'Antigone, et le terroriste, s'il y songeait, invoquerait comme elle des lois non écrites.
-
INFINI, philosophie
- Écrit par Emmanuel LÉVINAS
- 34 944 mots
Bien des grands textes sur l'infini et même certaines façons de dire s'éclairent alors d'une nouvelle lumière, tel le gérondif du infinita essendi fruitio de Spinoza. Infini et éthique Dans le contexte de la connaissance où il apparut à la pensée occidentale, l'Infini absorbe le fini, se produit comme le Même surmontant l'Autre, pensée de la pensée en faisant omnitudo realitatis.
-
TURCO-MONGOLES LANGUES ET LITTÉRATURES
- Écrit par Louis HAMBIS
- 56 118 mots
Le mongol marquait les différences de genre aussi dans les verbes : le parfait de l'indicatif étant en -ba pour le masculin et en -bai pour le féminin ; le gérondif étant en -ǰu'u pour le masculin et en -ǰi'ai pour le féminin. En fait, le mongol apparaît au xive siècle comme une langue beaucoup moins évoluée que le turc du viiie siècle ; son évolution a été beaucoup plus lente.
-
ZEN
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 103 105 mots
Ce défaut de projet par répudiation de toute figure salvatrice autonome d'une part, de tout gérondif sotériologique en l'homme d'autre part, non seulement fait cohérence avec la doctrine de l'anātman, mais encore et surtout répond à l'attitude mahâyâniste quant au nirvāṇa. De même que le sens de notions telles que « renaissance » ou praxis (karman) familières à l'Inde prébouddhique subit, quand elles sont reprises par le bouddhisme, un complet remaniement, de même celui de nirvāṇa.
-
POLOGNE
- Écrit par Jean BOURRILLY, Georges LANGROD, Michel LARAN, Marie-Claude MAUREL, Georges MOND, Jean-Yves POTEL, Hélène WLODARCZYK et Encyclopædia Universalis
- 243 277 mots
- 27 médias
La Pologne est le plus important des dix États entrés dans l'Union européenne en mai 2004. Après quarante-cinq années passées sous domination soviétique, les nouveaux dirigeants du pays ont tous présenté cette adhésion comme un « retour » à l'Europe, une « réunification ». C'est dire combien la Pologne se considère enracinée dans la tradition occidentale.