Géronte
- Nom masculin singulier
Définition
- dans l'Antiquité, membre permanent du sénat à Sparte qui devait être âge d'au moins soixante-trois ans
- (vieilli) type de vieillard qui se laisse dominer par son entourage dans la comédie classique
"géronte" dans l'encyclopédie
-
LE MENTEUR (P. Corneille) Fiche de lecture
- Écrit par Boris DONNÉ
- 6 442 mots
Acte IV Au matin, Géronte insiste pour que son fils fasse venir sa femme à Paris : Dorante prétexte qu’elle est enceinte et ne peut voyager, mais il se coupe dans ses mensonges. Acte V Géronte finit par découvrir l’imposture du mariage : Dorante lui avoue avoir affabulé par amour pour « Lucrèce » ; Géronte pardonne, et s’en va demander celle-ci en mariage pour son fils.
-
LES FOURBERIES DE SCAPIN, Molière Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 6 609 mots
- 1 média
Mais auparavant, il lui faut ridiculiser Géronte, une fois encore, par un chantage à la charité chrétienne. Si Argante pardonne tout de suite les manigances du valet, Géronte, lui, n'accepte qu'à la condition qu'on fasse le silence sur ses propres fautes : « Mais je te pardonne à la charge que tu mourras. » Scapin vient in extremis prouver sur scène que le théâtre dévoile le mauvais aspect de la charité chrétienne dévoyée, qui est l'intérêt, tout cela en blasphémant le Notre Père, en jouant la comédie, en ridiculisant la confession et l'extrême-onction, avant d'ailleurs de s'approcher de la sainte table.
-
LES FOURBERIES DE SCAPIN (mise en scène J.-L. Benoit)
- Écrit par Christian BIET
- 7 425 mots
Cependant, la scène finit mal pour Scapin, puisqu'il est découvert par Géronte qui, littéralement, relève la tête : le théâtre, art dangereux pour ceux qui le pratiquent, se montre se vengeant, en dit trop, et c'est bien là le défaut de sa cuirasse. En attaquant avec trop de violence les imposteurs, il se découvre, se démasque en les démasquant et est finalement poursuivi.
-
L'ILLUSION COMIQUE, Pierre Corneille Fiche de lecture
- Écrit par Christian BIET
- 8 337 mots
Géronte, père d'Isabelle, ordonne à sa fille d'épouser Adraste : résistance de la fille, colère du père, aide proposée par Matamore, nous sommes cette fois dans une « vraie » comédie. Lyse vient chercher Clindor pour le conduire auprès de sa maîtresse. Le jeune homme, par intérêt ou par inconstance, assure Lyse de ses sentiments les plus vifs : nous sommes maintenant dans une comédie cornélienne où, imitant l'Hylas de L'Astrée, les inconstants parlent très haut.
-
COMMEDIA DELL'ARTE
- Écrit par Robert ABIRACHED
- 12 545 mots
- 3 médias
Mais, de Sganarelle à Crispin, d'Arlequin à Figaro, de Géronte à Bartolo, de Silvia à Rosine, ils auront fait essaimer leurs personnages à travers tout le théâtre français. Sans eux, ni Molière, ni Marivaux, ni Beaumarchais ne seraient tout à fait devenus eux-mêmes. Masques et bergamasques, enfin, traversent toute la peinture et la poésie françaises, de Callot à Verlaine, de Lancret à Picasso, de Watteau à Apollinaire.