Gérontocratie
- Nom féminin singulier
Définition
- gouvernement qui est exercé par les vieillards
"gérontocratie" dans l'encyclopédie
-
NĀGA
- Écrit par Yvan BARBÉ
- 2 098 mots
Selon les tribus, les formes d'organisation politique vont de l'autocratie (Konyak) à la démocratie pure (Angami) en passant par la gérontocratie (Ao). Le lignage est patrilinéaire. L'organisation sociale des Nāga repose sur les maisons communes ou morong. Le tatouage, lié aux exploits guerriers, n'est répandu que dans les tribus dont l'organisation sociale est féodale.
-
SPARTE
- Écrit par Pierre LÉVÊQUE
- 25 816 mots
- 1 média
La gérousia favorise la stabilité, objectif normal d'une gérontocratie. Les éphores exercent un pouvoir absolu pour assurer le respect des lois. Il ne faut pas en déduire que Sparte n'a pas évolué : ces institutions égalitaires représentent certainement un grand progrès par rapport à celles des sociétés aristocratiques nées de la conquête dorienne, et il faut noter que ce progrès a été plus précoce que dans d'autres cités, vraisemblablement parce que la menace des hilotes imposait une organisation communautaire forte qui, tout en laissant sans doute aux aristocrates leurs privilèges, donnait le pouvoir à la masse des Égaux.
-
ETHNOLOGIE Ethnologie générale
- Écrit par Raymond William FIRTH
- 52 702 mots
Poussé à l'extrême, ce respect mène à la gérontocratie, ou gouvernement des vieillards. En ce cas, les anciens se réservent des privilèges particuliers, souvent le droit d'épouser en priorité les jeunes femmes ; leur position peut aussi être renforcée par un savoir magique ou des tabous. Parfois, le principe des âges est formalisé par un système de grades.
-
GÉRONTOLOGIE
- Écrit par Claude BALIER, François BOURLIÈRE, Martine DRUENNE-FERRY, Paul PAILLAT et Henri PÉQUIGNOT
- 51 172 mots
- 2 médias
La société et les personnes âgées Comment la société s'adapte-t-elle à son propre vieillissement ? Le contraste est grand entre le petit nombre qui, détenant soit le pouvoir, soit la fortune, fait courir un risque de gérontocratie, et la grande masse de personnes âgées qui, inactives et dotées de moyens modestes, sont réduites à une condition passive.
-
GUERRE FROIDE
- Écrit par André FONTAINE
- 60 158 mots
- 27 médias
L'expression « guerre froide » a été employée pour la première fois par le prince Juan Manuel d'Espagne, au xive siècle, pour désigner l'interminable conflit qui opposait alors les Rois Catholiques aux Maures d'Andalousie. Non certes qu'il ne fît pas couler le sang. Mais il présentait cette double originalité de n'avoir pas été précédé d'une déclaration de guerre et d'être voué à s'achever sans traité de paix.