Gérontologie
- Nom féminin singulier
Définition
- en médecine, étude de la vieillesse et du vieillissement
"gérontologie" dans l'encyclopédie
-
GÉRONTOLOGIE
- Écrit par Claude BALIER, François BOURLIÈRE, Martine DRUENNE-FERRY, Paul PAILLAT et Henri PÉQUIGNOT
- 51 172 mots
- 2 médias
En pratique d'ailleurs, on distingue la gérontologie biologique (parfois qualifiée d'expérimentale), la gérontologie clinique (ou gériatrie), à laquelle on peut rattacher l'approche psychologique, et la gérontologie sociale. La première essaye d'identifier les raisons des altérations que le temps apporte aux structures vivantes ; elle mesure la baisse des performances physiologiques et psychologiques, et tente de faire la part de l'hérédité et du milieu dans les différences de vitesse de vieillissement constatées d'un individu à l'autre.
-
ANTICOAGULANTS
- Écrit par Corinne TUTIN
- 10 131 mots
- 3 médias
Il faudra aussi, et peut-être surtout, comme le recommande la Société française de gériatrie et de gérontologie, être particulièrement prudent chez les patients âgés de plus de 80 ans, traditionnellement sensibles au risque hémorragique sous anticoagulant.
-
FONDATIONS
- Écrit par Michel POMEY
- 37 188 mots
- 1 média
On le constate, par exemple, en France, qu'il s'agisse de la Fondation nationale de gérontologie ou de l'Institut d'aménagement et d'urbanisme de la région parisienne. Modalités d'action Certaines fondations, dites, aux États-Unis, operating foundations, agissent par elles-mêmes. Elles ont donc leurs propres programmes d'action, leurs propres établissements et leurs propres agents d'exécution.
-
VIEILLISSEMENT
- Écrit par Claude JEANDEL et Marc PASCAUD
- 65 279 mots
- 7 médias
Antivieillissement, hormono-thérapie substitutive De nos jours, l'attention et l'assistance médicale aux personnes âgées se sont considérablement développées en raison, d'une part, des progrès de la gérontologie, d'autre part, de l'extension de la gériatrie dans les services hospitaliers. Il faut toutefois insister sur le fait que le meilleur acteur du bon déroulement de sa vieillesse est soi-même, qu'il faut vouloir la préparer (la prévention est plus efficace et moins coûteuse que la thérapie) .