Gêneur
- Nom masculin singulier
Définition
- celui qui cause de la gêne, fait souffrir, qui empêche le libre mouvement, qui impose une contrainte
"gêneur" dans l'encyclopédie
-
THÉODORE STOUDITE saint (759-826)
- Écrit par Jean GOUILLARD
- 5 958 mots
En tout état de cause, ce gêneur impénitent fut toujours un homme de foi, un ascète probe ; et son œuvre intime — Catéchèses et Lettres — reflète un fond de tendresse inattendu envers les faibles et les malheureux, fussent-ils des faillis de la foi.
-
REUBELL JEAN-FRANÇOIS (1747-1807)
- Écrit par Jean MASSIN
- 2 032 mots
Il sort de sa charge par tirage au sort en mai 1799, et dès lors son rôle politique est fini ; sa rigidité ne l'avait guère rendu populaire et ses collègues affectaient de dire médiocre ce gêneur si peu maniable.
-
DERNIERS VERS, Arthur Rimbaud Fiche de lecture
- Écrit par Yves LECLAIR
- 5 090 mots
Elles sont à la fois un aveu d'échec (« J'ai perdu ma vie ») et un adieu aux ambitions littéraires parisiennes ; loin de ce « monde vicieux », « l'enfant gêneur » trouve l'apaisement dans la nature, s'abandonnant à un fatalisme désenchanté : « À toi, Nature, je me rends/ […]/ Et libre soit cette infortune. » Une ironie lyrique Dans leur précipité, les associations d'images juxtaposent les révoltes du poète et celles des communards (« Qu'est-ce pour nous, mon cœur.
-
SAUVY ALFRED (1898-1990)
- Écrit par Alain GIRARD
- 6 628 mots
L'homme, « cet éternel gêneur », déjoue les prévisions les mieux fondées. Les lois économiques et démographiques s'appliquent, dans l'univers social où toutes sortes de mécanismes déformants dissimulent la réalité, aux dirigeants comme à l'homme de la rue : mécontentement pourtant facteur de progrès, croissance continue des besoins, perméabilité de la propagande, claironnée par les puissants et reprise par les médias, force persistante de mythes toujours renaissants, âge d'or, abondance, libération promise dans le futur.
-
VIEIRA ANTÓNIO (1608-1697)
- Écrit par Raymond CANTEL
- 6 556 mots
On oublie les services passés pour ne plus voir que le gêneur. Vieira a appris les dialectes indiens, il a rédigé des catéchismes en sept langues différentes. Les conversions qu'il a suscitées sont célèbres. Il a œuvré surtout presque toute sa vie en faveur des Indiens, et il a payé de sa personne, affrontant la colère des gouverneurs, de certains ordres religieux et des colons.