Gîtologie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude des gisements du point de vue de leur localisation
"gîtologie" dans l'encyclopédie
-
WERNER ABRAHAM GOTTLOB (1749-1817)
- Écrit par François ELLENBERGER
- 6 092 mots
Ces roches sont considérées comme des parties intégrantes de l'écorce terrestre, des manières d'être de la substance des montagnes (Gebirgsarten), et leur étude forme les divers chapitres et paragraphes d'une gîtologie généralisée à tout le contenu minéral utile et stérile. Minéraux et roches, en effet, sont les éléments constituants de gisements (Lagerstätte).
-
DIAMANT
- Écrit par René COUTY, Yves GAUTIER et Henri-Jean SCHUBNEL
- 24 006 mots
- 9 médias
Mode de gisement La gîtologie du diamant est variée. On le rencontre dans les kimberlites, roches ultra-basiques assez particulières qui se présentent sous forme de pipe, sorte de cheminée d'explosion volcanique, ou de dyke, sorte de filon vertical, peu épais. On le rencontre aussi dans les éluvions et alluvions qui dérivent directement du démantèlement des pipes et des dykes ainsi que dans les gîtes secondaires, c'est-à-dire remaniés – conglomérats, grès, terrasses marines, formations dunaires, etc.
-
NUCLÉAIRE (PHYSIQUE) Isotopes
- Écrit par René BIMBOT et René LÉTOLLE
- 29 706 mots
- 1 média
Le rapport 34S/32S est un traceur très précieux en pétrologie, en gîtologie et en pédologie. Autres systèmes Le rapport 15N/14N dans les composés azotés a trouvé de nombreuses applications dans la mise en évidence et l'étude de la nitrification, dénitrification, fixation de l'azote par les êtres vivants, etc. ainsi que dans la détermination de l'origine des pollutions azotées.