Gâche
- Nom féminin singulier
- Verbe à l'indicatif présent 1e personne du singulier
Définition
- en serrurerie, pièce métallique dans laquelle entre le pêne de la serrure d'une porte
- en maçonnerie, outil qui sert au gâchage, délayage du mortier ou du plâtre pour maçonner
Forme dérivée du verbe « gâcher »
"gâche" dans l'encyclopédie
-
CHENIER CLIFTON (1925-1987)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 3 392 mots
Un diabète invalidant gâche malheureusement les dernières années de la vie de Chenier, qui meurt le 12 décembre 1987 à Lafayette (Louisiane). Grâce à Clifton Chenier et à ses nombreux émules (Boozoo Chavis, Buckwheat Zydeco, Rockin' Dopsie...), le zydeco est devenu un genre à part entière qui perdure en conservant indubitablement ses caractéristiques louisianaises tout en y agrégeant les nouveaux courants de la musique noire américaine, de la soul au rap et au hip-hop.
-
SAROYAN WILLIAM (1908-1981)
- Écrit par David GUINSBOURG
- 3 798 mots
Certainement Saroyan avait des doutes : plusieurs de ses pièces sont rien moins qu'optimistes et, dans les années 1940, au faîte de sa gloire, il semble s'éveiller à l'imperfection qui gâche sa vision idéale. C'est dans son premier roman, The Human Comedy (1943), qu'on perçoit pour la première fois une angoisse, difficile à accepter et impossible à avouer.
-
A.D.G. ALAIN FOURNIER dit (1947-2004)
- Écrit par Claude MESPLÈDE
- 3 659 mots
Désormais installé à Paris, il continue de publier des romans au style truculent, souvent bourré de calembours et de néologismes, même s'il gâche parfois son talent en usant de certaines facilités. Après La Divine Surprise paraissent Les Panadeux (1972), texte très autobiographique où l'on voit les personnages centraux, interdits de séjour, vendeurs de fripes à Orléans, préparer un hold-up, et Cradoque's band (1973) qui décrit les « paumés » de la zone.
-
ÉCLUSE BATAILLE DE L' (1340)
- Écrit par André DAUBARD
- 1 458 mots
Les Français avaient un avantage numérique incontestable, qui fut gâché par leur décision funeste de se battre à partir d'une position défensive dans l'estuaire même, en dépit des avertissements de Barbavera. Un peu après midi, les Anglais, qui disposaient de navires à proue élevée et d'un grand nombre d'archers armés du grand arc à tir rapide, profitèrent du vent et du soleil favorables pour se lancer à l'attaque.
-
LEBLANC MAURICE (1864-1941)
- Écrit par Jean-Paul MOURLON
- 2 401 mots
Il n'est pas facile d'y choisir un titre plutôt que d'autres : on peut cependant citer L'Aiguille creuse (1909), Le Bouchon de cristal (1912), ainsi que L'Île aux trente cercueils (1919), un peu gâché par l'hystérie chauvine qui l'imprègne, mais dont les deux premiers tiers constituent un admirable roman fantastique. On doit aussi à Maurice Leblanc deux romans de science-fiction : Les Trois Yeux (1919), où un savant parvient à capter des images envoyées de Vénus, et Le Formidable Événement (1920), qui décrit les conséquences d'un tremblement de terre ayant rattaché l'Angleterre au continent.