Gâté
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- traité avec trop d'indulgence, choyé
- en mauvais état
- altéré par la putréfaction
Forme dérivée du verbe « gâter »
"gâté" dans l'encyclopédie
-
Lead me on and on, GOLDEN GATE QUARTET
- Écrit par Eugène LLEDO
- 1 179 mots
- 1 média
Le Golden Gate Quartet commence sa carrière en Virginie en 1936, sous le nom de Golden Gate Jubilee Quartet. Ce quatuor vocal va faire circuler la bonne parole du gospel jusqu'en Europe. Son répertoire a cappella, très ouvert, reste toutefois ancré dans la musique religieuse: il est composé de negro spirituals, de gospels, de chansons populaires comprenant des imitations d'instruments dans la tradition des barbershop quartets, à la façon des Mills Brothers, mais aussi de standards de jazz.
-
GATES WILLIAM H. III dit BILL (1955- )
- Écrit par François PÊCHEUX
- 7 159 mots
- 1 média
L’Américain William Henry Gates troisième du nom, dit Bill Gates, est un informaticien, entrepreneur, milliardaire et philanthrope. Il a exercé jusqu’en 2008 les fonctions de président-directeur général de la société Microsoft, la plus importante entreprise multinationale dans le domaine de la micro-informatique. Figure emblématique indissociable de la révolution informatique de la fin du xxe siècle, Bill Gates a été parmi les premiers à comprendre l’importance stratégique du système d’exploitation et des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, etc.
-
FONVIZINE DENIS IVANOVITCH (1745-1792)
- Écrit par Alexandre BOURMEYSTER
- 739 mots
En 1782, il achève Le Dadais (Nedorosl'), une comédie satirique sur l'éducation des jeunes nobles (une mère possessive et ignorante, un fils stupide et gâté). Le théâtre de Gogol s'en inspirera. En disgrâce pour des écrits politiques, où il préconise l'abolition du servage et élabore un projet de constitution, il traverse une crise religieuse avant de mourir.
-
SETH VIKRAM (1952- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 484 mots
L'écrivain indien d'expression anglaise Vikram Seth est connu pour le roman en vers The Golden Gate (1986, Golden Gate) et l'épopée A Suitable Boy (1993, Un garçon convenable). Fils d'un juge et homme d'affaires, né le 20 juin 1952 à Calcutta, Vikram Seth grandit entre Londres et son pays natal. Il fréquente des écoles privées en Inde, puis le Corpus Christi College d'Oxford, dont il sort diplômé d'une licence en 1975.
-
LELOUCH CLAUDE (1937- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 764 mots
Parmi ses œuvres de maturité, citons Vivre pour vivre (1967), Toute une vie (1974), Mariage (1974), Robert et Robert (1978), À nous deux (1979) et Les Uns et les autres (1981), Edith et Marcel (1983), Itinéraire d'un enfant gâté (1988), Roman de gare (2007) et Ces amours-là (2010).