Gâteaux
- Nom masculin pluriel
Définition
- en pâtisserie, pâtisseries faites avec de la farine, des oeufs, du beurre
- blocs d'une substance (ressemblant à de la pâte) aplatis comme des gâteaux
Expressions autour de ce mot
- gâteaux de cire, gâteaux de miel : masses d'alvéoles, où les abeilles déposent leur miel
"gâteaux" dans l'encyclopédie
-
MILLET
- Écrit par Roger BÉTEILLE
- 1 091 mots
Parmi les préparations alimentaires à base de millets, on compte les plats du type couscous, les bouillies et sauces, les gâteaux obtenus par séchage d'un empois de farine, caractérisés par leur pauvreté en vitamines, les bières (dolo, pombé en Afrique).
-
LIBER & LIBERA, mythologie romaine
- Écrit par Jean-Claude DUMONT
- 1 434 mots
Y a-t-il eu spécialisation plus poussée, comme l'affirme saint Augustin qui, rappelant les rites phalliques de Liber, associe Libera aux organes féminins ? Liber et Libera sont fêtés à Rome le 17 mars aux liberalia (sacrifice à Liber de gâteaux de miel, prise par les jeunes gens de toge virile symbolisant le passage à l'âge adulte). Ayant été, avec Liber, associée à Cérès lors de la fondation du temple commun à cette triade en ~ 496 ( ?), Libera sera parfois, mais rarement, assimilée à la fille de Déméter, Perséphone, d'autre fois, comme par Ovide, à Ariane, amante de Dionysos-Liber, voire tardivement à la Lune tandis que Liber l'était au Soleil.
-
MAUGHAM SOMERSET (1874-1965)
- Écrit par Louis BONNEROT
- 1 670 mots
Influencé par les naturalistes français, il écrivit des romans qui restent ses meilleures œuvres : Liza of Lambeth, 1897 (son expérience médicale), surtout Servitude humaine (Of Human Bondage, 1915), largement autobiographique ; La Lune et six pence (The Moon and Six pence, 1919) ; Des gâteaux et de l'ale (Cakes and Ale, 1930). À ces grands titres, il faut ajouter Le Voile peint (The Painted Veil, 1925), Le Fil du rasoir (The Razor's Edge, 1944) et Catalina (1948).
-
NOUVEL AN CHINOIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 2 427 mots
On consomme des plats traditionnels comme, dans le nord-est de la Chine, les jiáozi (raviolis en forme d’anciens lingots d’or évoquant la prospérité), la soupe de yuanxiao (soupe de boulettes de pâte de riz farcies et sucrées, qui symbolisent l’unité familiale), les fagao ou niángao (gâteaux de farine de riz portant bonheur) et, spécialité de l’Asie du Sud-Est, le yusheng (une salade de poisson cru et de légumes).
-
VÁRNALIS KÓSTAS (1883-1974)
- Écrit par Gilles ORTLIEB
- 2 624 mots
Après un premier recueil d'inspiration romantique, Kêrêthres (1905 ; « Gâteaux de cire »), il semble hésiter longtemps entre divers registres, du chant patriotique au sonnet parnassien, et se contente de publier dans les revues progressistes de l'époque. De fait, le tournant décisif interviendra après la ruine, en Grèce, de la « Grande Idée » et la découverte du marxisme dans le Paris de l'après-guerre, celui de Psycharis et de Barbusse, où Várnalis séjourne à plusieurs reprises.