Gène
- Nom masculin singulier
Définition
- en biologie, partie du chromosome qui conditionne la transmission d'un caractère héréditaire
"gène" dans l'encyclopédie
-
CONCEPT UN GÈNE-UNE ENZYME
- Écrit par Nicolas CHEVASSUS-au-LOUIS
- 1 349 mots
L'analyse génétique confirmant que chacune de ces déficiences correspond à une mutation dans un unique gène, Beadle et Tatum montrent, en 1941, que les gènes sont impliqués dans la fabrication des enzymes. Ce concept, que l'on résume aujourd'hui par l'aphorisme « un gène-une enzyme », leur vaudra d'être récompensés par le prix Nobel de physiologie ou médecine en 1958.
-
HACKMAN GENE (1930- )
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 157 mots
Quelque années plus tard, Gene Hackman se voit décerner l'oscar du meilleur second rôle pour son interprétation de Little Bill Daggett dans Unforgiven (1992, Impitoyable), western dans lequel le réalisateur Clint Eastwood se livre à une relecture de l'histoire. Gene Hackman s'est illustré depuis dans toute une série de films : Get Shorty (1995, Get shorty, Stars et truands), Enemy of the State (1998, Ennemi d'État), The Royal Tennenbaums (2001, La Famille Tennenbaum), Runaway Jury (2003, Le Maître du jeu), Welcome to Mooseport (2004, Bienvenue à Mooseport).
-
KELLY GENE (1912-1996)
- Écrit par Alain GAREL
- 6 697 mots
- 2 médias
Gene Kelly était un danseur, un très grand danseur. À ce titre, il prend place dans la mémoire cinéphilique au côté de Fred Astaire. Toutefois, il s'exprimait différemment de son aîné : doté d'une silhouette plus massive, il a imposé un style, fondé sur la puissance et l'énergie, relevant de la performance acrobatique et de l'effort athlétique. Il s'est révélé également bon chanteur et excellent comédien, à l'aise tant dans le registre comique que dramatique.
-
TIERNEY GENE (1920-1991)
- Écrit par Joël MAGNY
- 5 192 mots
- 2 médias
Mais c'est Otto Preminger qui saura le mieux exploiter l'originalité de Gene Tierney. Ils ne tourneront ensemble que cinq films, si l'on comprend Le ciel peut attendre (1943), terminé par Preminger, mais qui est avant tout le testament hédoniste d'Ernst Lubitsch. Dans Laura (1944), Preminger ne joue pas seulement les Pygmalion. C'est le premier film qu'il reconnaîtra comme sien, et le premier qui fasse de Gene Tierney une star, mais aussi un personnage inoubliable aux yeux des amoureux du cinéma.
-
VINCENT GENE (1935-1971)
- Écrit par Gérard HERZHAFT
- 2 130 mots
Son œuvre est bien représentée dans le coffret de six CD Gene Vincent Box Set (Capitol).