Gédinnien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- en géologie, relatif à un faciès du dévonien, d'après le nom de Gédinne, en Belgique
- en géologie, faciès du dévonien, d'après le nom de Gédinne, en Belgique
"gédinnien" dans l'encyclopédie
-
DÉVONIEN
- Écrit par Alain BLIECK
- 6 890 mots
Bien que le nom du système soit dérivé d'une région d'Angleterre, c'est dans le massif ardenno-rhénan (Belgique-Allemagne) que le concept de Dévonien est né et c'est de ce massif qu'est sortie la première subdivision (Gédinnien, Siegénien, Emsien, Couvinien, Givétien, Frasnien, Famennien). Au cours du dernier tiers du xxe siècle, les travaux de la SDS ont modifié ce schéma en introduisant notamment des noms issus du Dévonien inférieur du Bassin barrandien en Bohême : Lochkovien et Praguien, venant se substituer, respectivement, au Gédinnien et au Siegénien, et le Couvinien étant remplacé par l'Eifélien.
-
PSILOPHYTES
- Écrit par Édouard BOUREAU
- 11 797 mots
La famille des Hedeiaceae comporte deux genres Hedeia et Yarravia provenant probablement du Gédinnien supérieur (Dévonien inférieur d'Australie). Ceux-ci ne représentent que des extrémités de rameaux fertiles ; Hedeia est formé de rameaux très dichotomisés, terminés le plus souvent par de grands sporanges orthotropes séparés composant un ensemble corymbiforme ; le genre Yarravia est plus spécialisé, car ses fructifications terminales synangiales sont constituées d'un petit nombre de sporanges soudés à la base et disposés autour d'un espace central.
-
PALÉOZOÏQUE ou ÈRE PRIMAIRE
- Écrit par Alain BLIECK
- 58 550 mots
- 10 médias
Ainsi en est-il par exemple du Gédinnien (de Gedinne en Belgique), du Givétien (de Givet en France), du Tournaisien (de Tournai en Belgique) ou du Stéphanien (de Saint-Étienne en France). La méthode qui prévaut aujourd'hui se fonde sur la définition des « limitotypes », c'est-à-dire des stratotypes caractérisant la limite inférieure d'un étage, d'un sous-système ou d'un système.