Gélasien
- Adjectif masculin singulier
Définition
- relatif au prénom "Gélase" : Gélase 1er (saint) pape de 492 à 496 et Gélase II (Jean de Gaète) pape de 1118 à 1119
"gélasien" dans l'encyclopédie
-
ANNONCIATION
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 923 mots
- 1 média
Les premières mentions authentiques de la fête de l’Annonciation, si l’on ne tient pas compte du Sacramentaire gélasien et du Sacramentaire grégorien, se trouvent dans les actes du Xe concile de Tolède (656) et du concile in Trullo (692). Parce qu’elle porte une signification bien plus profonde que l’anecdote qu’elle relate, l’Annonciation a revêtu une importance particulière dans l’art et la décoration des églises du début de l’ère chrétienne et du Moyen Âge ainsi que dans l’art votif de la Renaissance et de la période baroque.
-
GEORGES saint (IVe s.)
- Écrit par Jacques DUBOIS
- 1 592 mots
La méfiance des autorités ecclésiastiques n'est pas nouvelle puisque le décret gélasien de 496 classait déjà la Passion de saint Georges parmi les apocryphes. Il est probable que le martyr Georges souffrit et mourut durant une des persécutions de la fin du iiie siècle à Diospolis, l'ancienne Lydda, devenue aujourd'hui Lod, où se trouve l'aéroport de Tel-Aviv.
-
HERMAS LE PASTEUR D'
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 1 931 mots
, xvi, 14) — et Tertullien ont considéré le livre comme inspiré ; mais le décret gélasien (fin du ve s.) le classait parmi les apocryphes, et le Canon de Muratori ne le tenait pas pour canonique. Fort peu connue dans l'Église d'Occident, selon saint Jérôme, bien plus connue dans l'Église d'Orient, l'œuvre est contenue dans le Codex Sinaïticus. Divers manuscrits en grec, en latin et en éthiopien, et des fragments en copte et en persan en ont été découverts.
-
NÉOGÈNE
- Écrit par Marie-Pierre AUBRY
- 6 092 mots
La série pliocène inclut les étages Zancléen, Piacenzien et Gélasien. Le Pléistocène est représenté par l'étage Calabrien. Le début du Pliocène est daté à 5,3 Ma. Il correspond à la base des marnes de Trubi, formation marine qui repose sur une épaisse couche de gypse. Ce contact abrupt correspond à la remise en eau soudaine et catastrophique de la mer Méditerranée après l'épisode d'assèchement du Messinien.
-
STRATIGRAPHIE
- Écrit par Gilles Serge ODIN
- 30 461 mots
- 3 médias
Par ailleurs, pour les derniers cinq millions d'années (comprenant le Pliocène, ainsi que le Pléistocène et l'Holocène – ces deux dernières unités constituant classiquement le Quaternaire), il est communément possible d'appliquer toute une variété d'approches, chacune livrant une information largement suffisante pour une chronologie précise, ce qui permet, au moins pour le Quaternaire, de s'affranchir des unités conventionnelles relatives, lesquelles ne se justifient plus que pour des désignations régionales (Gélasien, Pliocène, Villafranchien.