Gélatiné
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe passé masculin singulier
Définition
- enduit de gélatine, substance extraite, sous forme de gelée, des os des animaux
Forme dérivée du verbe « gélatiner »
"gélatiné" dans l'encyclopédie
-
EASTMAN GEORGE (1854-1932)
- Écrit par Bernard PIRE
- 1 898 mots
En superposant une couche de gélatine sensible et insoluble à une couche de gélatine soluble recouvrant le papier, il permet le transfert de la couche exposée et développée sur un support final adéquat. La photographie moderne est née. En 1888, Eastman fonde la marque Kodak, popularisée par le fameux « clic-clac Kodak » (« You press the button, we do the rest »).
-
PHOTOGRAPHIE Procédés argentiques
- Écrit par Jean-Paul GANDOLFO
- 54 973 mots
- 7 médias
En effet, la couche sensible, déposée sur le support au stade de l'émulsionnage, est en fait une suspension de cristaux d'halogénures d'argent qui est répartie à l'intérieur d'une couche de gélatine. La gélatine La gélatine est un polymère constitué d'acides aminés (glycocolle, alanine, leucine, sérine...) qui forment des chaînes polypeptidiques dont la masse moléculaire peut varier entre 15 000 et 250 000.
-
APPERT NICOLAS (1749-1841)
- Écrit par Christian GAUSSEN
- 1 869 mots
Bien qu'il ait été ruiné par la guerre, en 1815, il continue inlassablement ses recherches (conservation du vin, fabrication de tablettes de bouillon de viande, extraction de la gélatine, désodorisation des chandelles). Il meurt pauvre, délaissé, à quatre-vingt-onze ans. Autodidacte passionné, inventeur, entrepreneur, technicien, il n'a pas été un commerçant avide d'argent mais un philanthrope qui voulait éviter à ses contemporains les disettes et aussi les gaspillages au moment des surproductions.
-
OR FOND D'
- Écrit par Jean RUDEL
- 2 205 mots
Pour la dorure sur parchemin ou sur tout autre support de type bristol, dont la surface est légèrement glacée, on utilise de la poudre d'or en coquille avec de l'eau gommée et du fiel (ou tout autre produit similaire de synthèse) en préparant parfois l'assiette avec une couche de tempera à l'œuf et à la glycérine ou encore avec du blanc d'argent et de la glycérine, parfois de la gélatine.
-
SWAN JOSEPH WILSON (1828-1914)
- Écrit par Bernard PIRE
- 2 131 mots
- 1 média
On lui doit en particulier la mise au point d'un procédé d'impression utilisant un papier recouvert de gélatine photosensible et l'invention de la photographie à plaque sèche brevetée en 1871. Son papier photographique au bromure d'argent, breveté en 1879, est longtemps resté irremplaçable dans de nombreuses applications. Joseph Wilson Swan décéda le 27 mai 1914 à Warlingham (comté de Surrey, Royaume-Uni), à l'âge de quatre-vingt-six-ans.