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Gélatino-bromure

  • Nom masculin singulier

Définition

  1. en photographie, alliage d'un sel d'argent et de la gélatine

"gélatino-bromure" dans l'encyclopédie

  • COLLECTION M.+M. AUER. UNE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE (exposition)

    • Écrit par Pierre VAISSE
    • 5 249 mots

    Avant l'apparition du gélatino-bromure, d'autres chapitres sont consacrés au portrait, aux Nadar, à la stéréophotographie et à toutes les utilisations du nouveau procédé autres que le portrait au xixe siècle. Après un inévitable chapitre sur le pictorialisme, le siècle suivant se trouve partagé en deux époques aux limites imprécises : l'entre-deux-guerres (« la modernité ») et le dernier demi-siècle (« jusqu'à nos jours »).

  • NOIR & BLANC. UNE ESTHÉTIQUE DE LA PHOTOGRAPHIE (ouvrage collectif)

    • Écrit par Armelle CANITROT
    • 5 758 mots
    • 1 média

    L’introduction du gélatino-bromure d’argent pour les plaques négatives dans les années 1880 puis le développement par révélateur vont introduire, à la différence de procédés antérieurs, un noir franchement noir. La découverte des rayons X, celle des plaques hypersensibles rendant possible les effets de nuit sous éclairage électrique, ou encore les techniques de photogravure et de diffusion des images à grande échelle habituent l’œil au noir et blanc tout en donnant à celui-ci un vernis de modernité.

  • TÉLESCOPES

    • Écrit par Olivier LE FÈVRE, Jean RÖSCH et Encyclopædia Universalis
    • 76 980 mots
    • 13 médias

    Le gélatino-bromure d'argent, après développement et fixage, laisse, aux points qui ont reçu de la lumière, des amas de grains d'argent opaques qui imposent une limite à la résolution obtenue sur l'image, et il faut noter que, dans l'ensemble, les émulsions à grain fin sont peu sensibles, alors que les émulsions très sensibles ont un grain plus gros.

  • CINÉMA (Aspects généraux) Les techniques du cinéma

    • Écrit par Michel BAPTISTE, Pierre BRARD, Jean COLLET, Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
    • 96 431 mots
    • 17 médias

    Films (types et formats) Les supports Depuis Edison jusqu'en 1950, tous les films professionnels étaient constitués par un support en nitrate de cellulose et par une émulsion photographique à base de gélatino-bromure d'argent. Le support en nitrate, vulgairement appelé « film-flamme », avait la redoutable propriété de s'enflammer à partir de 120 0C.

  • PHOTOGRAPHIE (art) Un art multiple

    • Écrit par Hervé LE GOFF et Jean-Claude LEMAGNY
    • 59 120 mots
    • 20 médias

    Outil capable d'accomplir une restitution « objective » de la réalité, elle a évolué, de l'expérimentale héliographie de Nicéphore Niépce au commode système négatif-positif gélatino-bromure des années 1860. À l’articulation des xixe et xxe siècles, dans le sillage des pionniers qui déjà revendiquaient une reconnaissance artistique, l'école pictorialiste reprend les codes régissant les genres du paysage, de la nature morte et du portrait en travaillant l’image mécanique au moyen de divers procédés chimiques.

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