Gélifiant
- Nom masculin singulier
- Adjectif masculin singulier
- Verbe au participe présent
Définition
Employé comme adjectif
- désigne un produit permettant la gélification
Employé comme nom
- substance produisant la gélification, fait de transformer en gel
Forme dérivée du verbe « gélifier »
"gélifiant" dans l'encyclopédie
-
DÉTERGENTS
- Écrit par Louis HO TAN TAÏ et Véronique NARDELLO-RATAJ
- 19 326 mots
- 1 média
Ils contiennent un tensioactif de type oxyde d'amine résistant à l'action des oxydants forts, un germicide (hypochlorite), un agent alcalin pour stabiliser l'hypochlorite, un gélifiant pour augmenter la viscosité du produit, des parfums et des colorants. Produits pour vitres Il existe des produits liquides conditionnés dans des pulvérisateurs ou des produits moussants en aérosols.
-
BIOTECHNOLOGIES
- Écrit par Pierre TAMBOURIN
- 29 518 mots
- 4 médias
) qui servent de stabilisant, gélifiant ou épaississant. Tous ces produits sont omniprésents dans la vie quotidienne et sont très utilisés par les industries agroalimentaires (lait, soupes, viandes) et cosmétiques (dentifrice, shampooing, etc.). Les alginates entrent dans la composition de produits pour la dentisterie (empreintes). Le chitosane, un dérivé de la chitine, un composé particulièrement abondant dans les carapaces de crustacés, est une fibre aux propriétés chimiques et biologiques exceptionnelles, utilisée dans de nombreuses applications industrielles et médicales : environnement (absorption de liquide et d'odeurs), aliments, pharmacie, guérison de plaies, cosmétique, etc.
-
GLUCIDES
- Écrit par Jean ASSELINEAU, Charles PRÉVOST, Fraidoun SHAFIZADEH et Melville Lawrence WOLFROM
- 58 393 mots
- 10 médias
Matières pectiques Situées dans les parois cellulaires et dans les ciments intercellulaires (lamelles moyennes) des tissus végétaux, les matières pectiques ont un pouvoir gélifiant élevé. On les extrait de l'écorce de citron, de la pomme et de la betterave. Elles sont formées d'acide poly-D-galacturonique, partiellement estérifié par le méthanol, et associé à des arabanes et à des galactanes.