Gélose
- Nom féminin singulier
Définition
- en chimie, constituant de l'agar-agar, substance obtenue à partir d'algues extrême-orientales
"gélose" dans l'encyclopédie
-
MÉNINGOCOQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 352 mots
Le diagnostic bactériologique de la méningite cérébro-spinale se fait par la ponction lombaire qui ramène un liquide céphalo-rachidien purulent ; on y retrouve le méningocoque à l'examen direct au microscope, ou par culture sur milieux nutritifs (gélose-ascite, gélose au sang). Le pronostic de la méningite à méningocoque était autrefois très grave, la sérothérapie spécifique par le sérum antiméningococcique n'empêchant pas toujours la mort.
-
ÉLECTROPHORÈSE
- Écrit par Jean GUASTALLA, Jean MORETTI et Jean SALVINIEN
- 26 073 mots
- 9 médias
Électrophorèse en gel d'agar (gélose) Le support est constitué à l'aide d'une solution de gélose (agar-agar) à 1 p. 100 dans le tampon choisi. On la coule à chaud sur une lame de verre où elle se solidifie par refroidissement. Le pouvoir de résolution est identique à celui du papier. Mais le gel d'agarose purifiée présente l'avantage de ne pas produire d'interaction avec les protéines.
-
BRUCELLOSE ou MÉLITOCOCCIE ou FIÈVRE DE MALTE
- Écrit par Henri-Hubert MOLLARET
- 7 538 mots
La culture est toujours meilleure sur certains milieux, tels que gélose-sérum-glucose, milieu au foie, gélose-pomme de terre. La plupart de leurs propriétés biochimiques sont « négatives » (absence de pouvoir protéolytique, pas de production d'indole ni de coagulation du lait, pas d'utilisation des glucides dans les conditions habituelles, etc.). Il est possible de différencier les trois variétés de brucelles par certaines épreuves (exigence en CO2, production d'H2S, action bactériologique de colorants tels que thionine ou fuchsine, agglutination par les sérums expérimentaux mono-spécifiques, etc.
-
PYOCYANIQUE BACILLE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 359 mots
Sur gélose, la culture est grisâtre et ne tarde pas à prendre généralement une couleur verte fluorescente. Le bacille pyocyanique attaque l'anabinose, le xylose, le glucose, par métabolisme oxydatif. L'étude antigénique de ce germe, bien qu'encore incomplète, permet de définir plusieurs sérotypes qu'on peut caractériser par des antisérums spécifiques.
-
PNEUMOCOQUE
- Écrit par Jacques BEJOT
- 3 828 mots
Sur milieu solide (gélose au sang), de petites colonies, plates ou déprimées au centre, entourées d'une zone étroite d'hémolyse α verte, apparaissent. L'étude précise de l'aspect des colonies à la loupe permet de définir deux sortes de colonies : les colonies S (smooth), lisses, formées de germes capsulés et virulents ; les colonies R (rough), rugueuses dont les éléments ne sont ni capsulés, ni virulents.