Gémonies
- Nom féminin pluriel
Définition
- dans l'Antiquité, à Rome, escalier sur lequel on exposait les corps des condamnés
Expressions autour de ce mot
- vouer aux gémonies : souhaiter le pire à une personne
"gémonies" dans l'encyclopédie
-
JUILLET PIERRE (1921-1999)
- Écrit par Bruno DIVE
- 3 462 mots
Il obtient du chef de l'État, en 1972, le renvoi de Jacques Chaban-Delmas, que Mme Garaud et lui-même vouent aux gémonies, et il veille à la carrière d'un jeune ministre nommé Jacques Chirac. C'est encore pour faire pièce à Chaban qu'il pousse Chirac à lancer son « Appel des 43 » (parlementaires U.D.R.) et à soutenir indirectement la candidature de Valéry Giscard d'Estaing dans la course à l'Élysée.
-
DARMSTADT ÉCOLE DE
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 5 623 mots
L'esprit de Darmstadt À la fin des années 1940, la plupart des compositeurs de cette génération vouèrent aux gémonies toute trace suspecte de post-romantisme et, par conséquent, Schönberg et Berg, mais encensèrent Webern, car ce dernier avait « compris » que le sérialisme ne pouvait se limiter aux hauteurs mais devait s'étendre aux autres paramètres du son : les compositeurs qui fréquentèrent Darmstadt éprouvèrent le besoin de généraliser le principe de la série en l'appliquant non seulement aux hauteurs mais également aux durées, aux intensités et aux timbres.
-
LITTRÉ ÉMILE (1801-1881)
- Écrit par Jean-Didier WAGNEUR
- 8 023 mots
- 1 média
C'est le moment où Littré concède à la rime, en écrivant de la poésie dont le didactisme désuet, n'est plus aujourd'hui que le vestige d'une poétique « scientifique » que le romantisme a voué aux gémonies. Suivront plus tard des entreprises de traduction (Dante notamment) qui relèvent du loisir lettré d'un érudit à la différence de ses autres traductions, comme celle de Pline l'Ancien, qui font toujours autorité.
-
NURMI PAAVO (1897-1973)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 8 555 mots
- 3 médias
Mais l'idole finlandaise, orphelin de père à l'âge de douze ans, ce qui avait plongé la famille dans le besoin, eut le mauvais goût, pour les autorités sportives de l'époque, de monnayer son talent, et fut pour cela voué aux gémonies par les tenants de l'amateurisme sportif. Disqualifié pour « professionnalisme » quelques jours avant le début des jeux Olympiques de Los Angeles en 1932, où son ultime défi était de remporter le marathon, Paavo Nurmi dut laisser inachevée sa fantastique symphonie athlétique.
-
MANDARINS
- Écrit par ETIEMBLE
- 20 620 mots
- 1 média
C'est de bonne guerre : les jésuites célébraient les « lettrés » qui ne leur portaient pas ombrage, mais ne cessaient de calomnier, de vouer aux gémonies leurs frères ennemis : les bonzes de la religion bouddhiste !