Généalogie
- Nom féminin singulier
Définition
- étude et connaissance de l'origine et de la filiation des familles
"généalogie" dans l'encyclopédie
-
GÉNÉALOGIE
- Écrit par Pierre DURYE
- 12 195 mots
- 1 média
Les sciences humaines ne peuvent étudier l'homme indépendamment de l'histoire des familles ; la généalogie est donc une science : elle rend compte aussi bien des caractères dus à l'hérédité que de ceux qui sont acquis sous l'influence du milieu dans lequel l'individu se forme dans sa jeunesse. La généalogie pratique Le but de toute généalogie est d'établir la table d'ascendance, la table de descendance et la table de parenté d'un individu donné, c'est-à-dire la table de descendance d'un de ses ancêtres, en ligne masculine ou féminine.
-
GÉNÉALOGIE DE LA MORALE, Friedrich Nietzsche Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 364 mots
« Un écrit polémique, pour compléter et éclairer Par-delà bien et mal, récemment publié et en accentuer la portée », c’est ainsi que Friedrich Nietzsche (1844-1900) présente la Généalogie de la morale. Entre l’écriture aphoristique portée à son point de perfection dans le précédent livre et les dissertations de la Généalogie, le style a changé. Quelque chose s’est aggravé, le ton s’est radicalisé.
-
GÉNÉALOGIE DES DEMOISELLES D'AVIGNON (repères chronologiques)
- Écrit par Hervé VANEL
- 4 113 mots
1906 Discutant l'influence de l'art primitif sur l'esthétique de Picasso, et plus particulièrement sur la rupture que représente sur ce point Les Demoiselles d'Avignon, Henri Matisse souligna perfidement qu'il avait l'habitude d'acheter des sculptures africaines chez un marchand de la rue de Rennes et qu'il en avait montré à Picasso peu après leur rencontre en 1906 chez Gertrude Stein.
-
LE PROCÈS DES DROITS DE L'HOMME. GÉNÉALOGIE DU SCEPTICISME DÉMOCRATIQUE (J. Lacroix et J.-Y. Planchère)
- Écrit par Marie GARRAU
- 5 930 mots
Droits de l’homme et citoyenneté La deuxiéme partie de l’ouvrage est consacrée à la généalogie de ces positions. Les auteurs analysent successivement les critiques formulées par Burke au nom de la tradition, par Bentham et Comte au nom de l’utilité sociale, par de Bonald et de Maistre au nom des droits de Dieu, par Marx au nom de l’émancipation humaine, et enfin par Schmitt au nom « d’un concept contre-révolutionnaire du politique qui réinvestit l’idée démocratique ».
-
GÉNÉALOGIES DU BAROQUE (A. Mérot)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 6 786 mots
Avec Généalogies du baroque (Le Promeneur, Paris, 2007), une synthèse consacrée à l'histoire de la notion de « baroque » dans les arts visuels, Alain Mérot, professeur d'histoire de l'art moderne à la Sorbonne, spécialiste reconnu de la peinture française du xviie siècle et plus spécifiquement de Poussin, n'invite pas seulement le lecteur à revisiter un concept aujourd'hui très étendu, en mêlant le plaisir de la lecture à celui de l'image (avec des cahiers d'illustrations fort bien choisies qui ne reculent pas devant la provocation puisque la première est une perle baroque et la dernière le détail d'un manteau en satin de Christian Lacroix).