Généralice
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- en religion, relatif au généralat ou au général (supérieur de certains ordres religieux)
"généralice" dans l'encyclopédie
-
MICHEL DE CÉZÈNE (mort en 1342)
- Écrit par Edina BOZOKY
- 1 433 mots
C'est à celui-ci qu'il laissera son sceau généralice. Les spirituels continuent de soutenir le parti de Louis de Bavière contre le pape, en accusant d'hérésie Jean XXII, puis Benoît XII.
-
PÈRES BLANCS
- Écrit par Xavier de PLANHOL
- 1 805 mots
Leur maison généralice est à Rome. Ils se recrutent principalement dans leurs différentes provinces d'Europe et d'Amérique. De cette société doit être rapprochée celle des Sœurs blanches, institut religieux de droit pontifical, fondé par Mgr Lavigerie à Alger en 1869 et dont les membres se consacrent à l'apostolat africain sous toutes ses formes. Les Sœurs blanches se préoccupent particulièrement de la promotion féminine.
-
LAZARISTES
- Écrit par André DUVAL
- 2 900 mots
L'internationalisation croissante de la congrégation, illustrée par l'élection d'un supérieur général américain (1947) et le transfert à Rome de la curie généralice, a conduit à modifier ce statut légal (1964) : désormais, ce n'est plus la congrégation dans sa totalité qui est « reconnue », mais la « province autonome de France » ; la nomination de son provincial doit être confirmée par décret du gouvernement français.
-
CURIE ROMAINE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 5 958 mots
L'Église a gardé ce mot pour l'appliquer à l'ensemble des organismes du gouvernement pontifical, mais aussi au gouvernement d'un diocèse ou d'une congrégation religieuse (curie diocésaine ou généralice). À l'origine composée de secrétaires puis de juges (les auditores, qui constitueront l'auditorium sous Jean XXII au xiiie siècle), la curie romaine a été peu à peu organisée en dicastères correspondant aux divers besoins de l'Église (le plus ancien est la Sacrée Congrégation de l'Inquisition romaine et universelle, créée par Paul III en 1542).