Généralisable
- Adjectif singulier invariant en genre
Définition
- qui peut être généralisé, rendu général, commun à un genre, à un ensemble
"généralisable" dans l'encyclopédie
-
SÉQUENCE, poétique
- Écrit par Véronique KLAUBER
- 980 mots
Ainsi Tzvetan Todorov décrit-il par exemple dans la Grammaire du Décaméron le schéma généralisable du conte du rossignol : première séquence, désir et réalisation ; deuxième séquence, méfait et punition ; troisième séquence, punition évitée.
-
FLORIGÈNE
- Écrit par Jean-Louis PRIOUL
- 2 179 mots
Cette observation faite chez le tabac apparaît généralisable et conduit à classer les plantes selon leurs exigences pour fleurir : jours longs (blé, colza, par exemple), jours courts (chrysanthème et certains maïs tropicaux...) ou indifférence (haricot...). En fait, la plante mesure la durée de la nuit par des récepteurs de lumière rouge (phytochrome) et bleue (cryptochrome), qui interagissent avec l'horloge moléculaire interne.
-
WERTHEIMER MAX (1880-1943)
- Écrit par Pierre LECOCQ
- 3 206 mots
Si l'on fait apprendre par cœur à un enfant que la surface d'un rectangle est égale à L Œ l, cette information n'est pas généralisable. Si on lui fait découvrir la structure des opérations relatives à ce calcul, il pourra construire lui-même les formules donnant la surface d'autres figures. La compétence acquise dans cette situation est transférable à d'autres situations.
-
CRAINTE ET TREMBLEMENT, Søren Kierkegaard Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 4 403 mots
- 1 média
Y obéir, ce n'est pas répondre à une injonction généralisable, c'est répondre, dans la crainte et le tremblement, la solitude et le silence, à un ordre qui place l'individu face à Dieu. La foi est ce paradoxe pour lequel l'individu est plus haut que le général. La foi est « paradoxe » : l'individu est au-dessus du général, il est « en rapport absolu avec l'absolu ».
-
EMDR (eye movement desensitization and reprocessing)
- Écrit par Cyril TARQUINIO
- 15 470 mots
- 1 média
Cette cognition doit être négative, irrationnelle, autoréférencée et généralisable ; l’affect verbalisé exprime ce que la cible évoque ou confirme comme appréciation sur soi, « résonnant comme vrai maintenant ». 3. La cognition positive. Le praticien demande au patient ce qu’il aimerait croire de lui-même, maintenant, respectivement à cette image. Cette cognition doit être autoréférencée, refléter le sens du changement désiré, être au moins un petit peu crédible en tant que but espéré, généralisable, et concerner la même thématique que la cognition négative.