Généralisateur
- Adjectif masculin singulier
Définition
- qui généralise, rend général, commun à un genre, à un ensemble
- qui conclut du particulier au général
"généralisateur" dans l'encyclopédie
-
SCHARNHORST GERHARDT JOHANN DAVID VON (1755-1813)
- Écrit par Louis DUPEUX
- 2 010 mots
Sur le plan de la théorie militaire, Scharnhorst est hostile à l'esprit généralisateur du siècle des Lumières : il développe l'étude des cas concrets et souligne l'importance du chef ; il développe méthodiquement l'esprit d'initiative à tous les niveaux et insiste sur la nécessité de l'offensive, dont il inclut l'esprit dans la défensive elle-même (notion de bataille défensive-offensive).
-
TAINE HIPPOLYTE (1828-1893)
- Écrit par Henri PEYRE
- 8 515 mots
» Sa grande fresque de la période révolutionnaire et impériale a de l'éclat ; elle comporte des portraits remarquables ; mais c'est une synthèse d'artiste à l'esprit généralisateur, une tentative de philosophie de l'histoire, plutôt que de l'histoire proprement dite. Le penseur n'avait pas la patience de compulser assez d'archives et il lui manquait la modestie de savoir ignorer.
-
VERTU
- Écrit par Baldine SAINT GIRONS
- 24 702 mots
Dans une relation immédiate et de tous instants à la divinité, le « héros de la foi » atteste seulement par sa présence la possibilité de l'impossible, l'intrication de l'infini au fini et la réitération perpétuée du mouvement généralisateur de la foi. La vertu est héroïque ou elle n'est pas. Cependant, à voir ce témoin, nous dit Kierkegaard, « on croirait un scribe qui a perdu son âme dans la comptabilité en partie double, tant il est méticuleux ».