Générative
- Adjectif féminin singulier
Définition
- qui concerne la génération, la reproduction
Expressions autour de ce mot
- grammaire générative : théorie linguistique formulée par Noam Chomsky
"générative" dans l'encyclopédie
-
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE
- Écrit par Jean-Gabriel GANASCIA
- 14 931 mots
- 2 médias
La mise en œuvre de l’IA générative suscite tant d’inquiétudes que le Parlement européen a proposé une réglementation spécifique au sein du règlement général pour l’intelligence artificielle (AI Act).
-
PHONÈME
- Écrit par Catherine FUCHS
- 7 797 mots
Cette approche a été reprise par Chomsky dans sa théorie de phonologie générative. Si elle est née et s'est d'abord développée dans le cadre du structuralisme, la phonologie a ensuite connu un renouvellement théorique au sein de la grammaire générative : en 1968 paraît l'ouvrage de Noam Chomsky et Morris Halle intitulé La Phonologie générative. Celle-ci se démarque de la phonologie structuraliste sur plusieurs points.
-
SYNTAXE
- Écrit par Michel BRAUDEAU
- 5 672 mots
La syntaxe générative représente la structure d'une phrase sous la forme d'un ensemble d'indicateurs syntagmatiques (on entend par ce terme un graphe représentant la description structurale d'une phrase sous forme d'arbre). Les uns sont dits sous-jacents et sont engendrés par les règles syntagmatiques, l'ensemble des indicateurs sous-jacents constituant la structure profonde d'une phrase.
-
COMPÉTENCE & PERFORMANCE, linguistique
- Écrit par Louis-Jean CALVET
- 2 136 mots
Dans la terminologie de la grammaire générative, le comportement linguistique d'un locuteur est défini par un couple de concepts : compétence, ou savoir linguistique du locuteur, et performance, ou réalisation concrète de ce savoir linguistique dans des actes de communication, qu'il s'agisse d'émission (le sujet fait des phrases) ou de réception (le sujet comprend des phrases).
-
RÉCURSIVITÉ, linguistique
- Écrit par Robert SCTRICK
- 2 420 mots
Est dit récursif, dans la linguistique générative, tout élément qui présente la propriété de se reproduire dans l'algorithme d'une structure de phrase à la fois comme constituant et comme constitué, c'est-à-dire à droite et à gauche de la flèche de réécriture. C'est un langage artificiel qui servira ici d'exemple concret : si l'on veut engendrer une suite qui comporte un nombre indéterminé d'occurrences d'un symbole X suivi du même nombre d'occurrences du symbole Y, on aura tout intérêt à considérer qu'il s'agit d'une structure simple et itérée autant de fois qu'on le désire ; pour établir la grammaire de ce langage, on posera en une seule règle que le symbole initial P (phrase) se récrit sous la forme X + P + Y, soit P ⇌ XPY, ce qui donne bien XXPYY, et ainsi de suite.